« Anti Gaspi » Sonia Ezgulian nous explique comment en finir avec le gaspillage

Pourquoi « Anti Gaspi » de Sonia Ezgulian est indispensable?

Comme toute la blogosphère, je m’intéresse à tout ce qui pourrait améliorer le monde dans lequel nous vivons… dit comme cela, ça paraît très prétentieux… disons plutôt alors que, consciente des crises multiples que notre société et le monde traversent, j’essaie d’accorder mes actes et mes idées, de me documenter, de peser le pour et le contre, et d’agir en conséquence. Cela a commencé avec mes lectures de Thoreau, Walden (ici) et s’est poursuivi par de nombreuses lectures, que je n’ai pas partagé ici par manque de temps, sur la nécessité de réduire les déchets et les emballages. J’ai aussi vu des documentaires comme « Demain » ou « Trash », celui de Jeremy Irons, moins connu et pourtant totalement renversant, bouleversant, éclairant. Il ne peut nous laisser indifférents sur le problème du traitement des déchets.

Le Gaspillage

J’ai toujours eu une conscience aigüe du gaspillage. J’achète toujours ce qu’il faut, pas plus et je cuisine les restes. Il est vraiment difficile pour moi de ne pas finir mon assiette dans un restaurant et encore plus de jeter de la nourriture. Je fais partie de cette génération d’enfants de primaire et de collège qui envoyait chaque année des sacs de riz en Somalie. Je me souviens aussi d’un poster d’enfants dénutris tiré d’un exemplaire d’Okapi qui était accroché dans notre « salle de jeux ». Je l’observais pendant des heures. Le gaspillage est toujours associé à cela pour moi.

Epluchures, noyaux, cosses: Tout doit disparaître!

Je rêverais d’avoir une poule pour pouvoir lui donner toutes mes chutes de légumes et qu’elle m’offre en retour, un oeuf de temps en temps, ou de la place pour pouvoir faire mon compost maison, mais j’habite un petit appartement parisien et j’ai déjà du mal à y faire tenir toutes mes affaires. C’est là que Sonia Ezgulian intervient avec ses multiples astuces et recettes pour désencombrer nos poubelles!

Sonia Ezgulian

Dans son livre « Anti Gaspi », Sonia Ezgulian nous propose 200 recettes pour ne plus rien perdre: des amaretti à partir d’amandes d’abricots-oui, les noyaux d’abricots servent à quelque chose!-, un pesto de fanes de radis, le velouté de cosses de petits pois (mon astuce préférée.) Je trouve l’initiative de ce livre culottée et engagée et ça me plaît!

« Anti Gaspi« , Sonia Ezgulian. Editions Flammarion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “« Anti Gaspi » Sonia Ezgulian nous explique comment en finir avec le gaspillage

commentaires