Août à Paris: Conseils pour éviter les pièges à touristes

Nous voici bientôt arrivés en août, le temps de céder un peu de notre Paris aux visiteurs venus du monde entier. Paris, Capitale de la gastronomie pour certains, regorge pourtant de pièges à touristes.

En général, je sais assez bien les éviter et j’ai quelques astuces à partager pour cela mais il faut d’abord que je vous explique ce qui m’a amenée à écrire un article sur le sujet.

C’était le 19 juillet, j’avais rendez-vous avec mon frère dans le quartier des Grands Magasins (comprendre Printemps et Galeries Lafayette… Opéra, quoi!) Beaucoup de monde dans les rues ce soir-là pour fêter -ou « survivre à »- les premières fortes chaleurs.

Pas du tout intimidée par la chape de plomb, je fais remarquer à mon frère que l’envie d’une pizza me titille depuis quelques semaines. C’est aussi pour cette raison que nous n’avons pas rejoint Aki et les autres restaurants asiatiques de la fameuse rue Saint-Anne, toute proche, qui permet généralement de manger bien à petits prix. Bien mal m’en a pris!

Il m’amène dans une pizzeria où il était allé il y a des années de cela, toute proche du théâtre Edouard VII…

Pizzeria Firenze

La pizzeria me paraît très grande et vide, la carte propose beaucoup de plats très différents, ce qui n’est pas forcément bon signe.

Autre indice: vous trouvez de l’épaule sur la liste des ingrédients, jambon de mauvaise qualité.

Je me rassure tant que je peux en voyant les diverses photographies d’acteurs célèbres passés par la pizzeria (sûrement aux heures de gloire, et parce que c’est vraiment juste à côté du théâtre!)

Une française accompagnée de ses amies américaines ne commandent pas à manger. Elles se contentent de boire un verre. Les autres tables sont toutes occupées par des touristes qui attendent avec appétit leur assiette. Comme nous.

Les serveurs sont nombreux. Ce n’est jamais le même qui vient à notre table.

Je finis par commander une pizza végétarienne et là, surprise! C’est une mini pizza suante de graisse pleine de fromage (mélange mozzarella- fromage râpé?!) qui m’est servie. Mais ce n’est pas tout. La pâte n’a pas levé. Elle n’est pas salée et ressemble plutôt à une pâte feuilletée à quiche qu’à une pâte à pizza. Photo à l’appui:

pizza firenze paris 2

Autour de moi, les touristes n’en pensent pas moins: certains s’arrêtent après quelques bouchées, d’autres salent et poivrent leurs assiettes tant qu’ils peuvent. Quelques résignés mangent leur salade sous-vide sans broncher, quelques autres partent avant de commander. (Photos stickées)

eviter pieges touristes paris

pieges touristes paris

Très insatisfaite, je précise à la serveuse qu’ils ne devraient pas appeler cela pâte à pizza mais pâte à tarte. J’informe également que j’écrirai un article en faisant l’effort de rester objective (c’est le cas, non?) et je tourne les talons, le portefeuilles allégé de quelques euros.

 

Comment éviter les pièges à touristes?

  • Certaines places et quartiers sont à éviter si on veut manger bien et pas trop cher parce qu’ils concentrent beaucoup de restaurants chers et mauvais, même si ce n’est pas le cas de tous : les Champs-Elysées, certains bars place de la Bastille, Saint-Michel, Opéra, attention également à Saint-Germain. Mieux vaut privilégier les quartiers moins touristiques et pourtant facilement accessibles comme le 11ème, le 10ème. On trouve également beaucoup de bons restaurants dans le 3ème, le 4ème, le 1er, le 2ème, le 9ème, peut-être un peu plus chers. Toujours garder en tête que plus on s’éloigne d’un monument (Tour Eiffel, Notre-Dame, Place de la Bastille) moins on a de chance de se faire avoir. C’est important à préciser car ce n’est pas le cas dans tous les pays que j’ai visités.
  • Regardez la carte: épaule, on zappe.
  • Le menu doit être le moins chargé possible.
  • Regardez le cadre. Il faut que ce soit propre avec une touche de personnalité.
  • C’est mieux si le lieu est occupé par des parisiens!

Avec tous ces conseils, j’espère que vous ne vous ferez jamais plus avoir. Paris abrite tellement de bonnes adresses et oui, on peut bien y manger pour pas cher. Paris est une fête, ne la gâchons pas!

Photo noir et blanc, Henri Cartier-Bresson

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Août à Paris: Conseils pour éviter les pièges à touristes

  1. Pour manger de bonnes pizzas aux alentours des Champs-Elysées, je te conseille le Ristorante Napoletano. Leur tiramisu, en particulier, est à tomber par terre ! 🙂

commentaires