« Autobiographie d’un amour », Alexandre Jardin- Apprenez bien la leçon!

Aujourd’hui, je vais vous présenter très rapidement le dernier livre lu et que je n’ai pas aimé du tout, j’ai même trouvé les personnages profondément agaçants et à mille lieux de la réalité.

L’Histoire

Alexandre est marié depuis sept ans à Jeanne avec laquelle il a eu deux enfants. Le couple est usé, l’un et l’autre ne se voient plus vraiment, ne communiquent plus. Un jour, Alexandre lit le journal intime de Jeanne et (ô, miracle!) retombe amoureux d’elle. Le fait de lire les pensées secrètes de Jeanne et de savoir qu’elle se sent complètement délaissée a un double effet: il tombe à nouveau sous le charme de cette inconnue familière et il pense qu’il est trop tard pour rallumer la flamme; alors il part. Pendant deux ans, Jeanne se dépatouille tant bien que mal avec ses deux enfants aux Nouvelles-Hébrides, lieu exotique mais étouffant. Jusqu’à l’arrivée de notre sauveur: le frère jumeau d’Alexandre, Octave Rivière, qui est tout ce que l’autre n’était pas.

Ironie

Vous avez senti quelque pointe d’ironie dans mon résumé? c’est normal, je suis encore agacée par la lecture du roman, de cet homme infaillible et donc faux, Octave Rivière qui nous donne des leçons de séductions (se montrer comme inatteignable et manipuler à haute dose la femme à séduire, si on lui parle mal, c’est encore mieux) , des leçons de pédagogie (alors là, ça atteint le sommet du ridicule) et j’en passe.

Amour et Mariage

Le tout pour nous donner une leçon sur l’amour et le mariage. L’hypocrisie et les convenances qui nous font rester ensemble. Faites dont croire à l’autre que vous n’êtes pas le même pour qu’il retombe amoureux.

Mon Avis

Je n’ai eu aucun plaisir à lire « autobiographie d’un amour ». J’ai même failli arrêter avant la fin. Les longueurs, les personnages irréalistes et désagréables et surtout, les leçons que nous donne Octave -personnage loin d’être exemplaire- , en sont la cause.

Autobiographie d’un amour, Alexandre Jardin,

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “« Autobiographie d’un amour », Alexandre Jardin- Apprenez bien la leçon!

  1. J’ai souvent eu l’occasion de lire cet auteur au gré de ses titres rencontrés dans les blogs ou librairies, mais je n’ai jamais franchi le pas à cause de cette sensation que ça ne serait pas à la hauteur de mes espérances. Tu me le confirme et je l’enterre donc à jamais sous les autres milliers de livres à lire !

    1. J’ai lu d’autres livres de lui. Au moins un que l’on m’avait offert, c’était son autobiographie justement et ça se lisait tout seul, j’étais même plutôt agréablement surprise par rapport à l’image que j’avais du personnage mais j’ai trouvé »autobiographie d’un amour » très mauvais. Le personnage est détestable et forcément, celui qui l’a inventé n’en sort pas grandi puisqu’il utilise son personnage pour nous faire passer ses idées de superman!

  2. Ping : Cıvata

commentaires