Barcelone, Ville Européenne (City Guide)

Je suis partie à Barcelone sur un coup de tête, seule ville abordable lors de ce long week-end de l’Ascension, prisé des touristes français. Je l’avais déjà visitée deux fois. Une fois, très rapidement lors d’un week-end à Rosas et une deuxième fois beaucoup plus longtemps lors d’un long voyage itinérant en Espagne avec mon amie Vanessa. C’était il y a bientôt six ans.

On commence la visite en chanson?!

Barcelone par Boris Vian

Barcelone

Des pavés, du soleil, des visages
Un été plein d’images

Et de fleurs
Barcelone
Dans le port un bateau qui s’amarre
Le bourdon des guitares
Et mon cœoeur
J’ai revu
Cette rue sous le ciel de septembre
J’ai revu
La fenêtre grillée de sa chambre
Jours trop courts
Le vent chaud caressait nos visages
Et l’amour
Nous jetait des étoiles au passage
Barcelone
Souvenir de nos nuits haletantes
D’un été qui me hante
Barcelone
Ce matin
Je reviens dans la rue douce et triste
Le chemin
M’a mené jusqu’au banc de jadis
Et soudain
Te voilà c’est bien toi rien n’existe
Dès demain
Tous les deux nous irons vers la vie
Barcelone
Sur le port, dans le vent qui se lève
Je vois vivre mon rêve
Barcelone, Boris Vian, Youtube

Que Visiter?

1er jour:

Nous arrivons le soir et découvrons le superbe quartier de Gracia où nous logeons. Les tarifs sont moins élevés dans se quartier et l’ambiance y est plus authentique (pour le moment). Comme une passante nous l’a expliqué, il s’agit d’un ancien petit village qui n’appartenait pas à Barcelone. Aujourd’hui, ce quartier bohême-écolo est une place centrale, idéalement placée entre la Sagrada Familia, le Parc Guëll et la vieille ville, tout est facilement accessible à pied ou en métro avec la L3 qui est directe.

 

2ème jour:

Nous commençons par visiter le marché Saint Joseph, sur la Rambla. On peut y boire des jus de fruits frais pour 2e et manger des tapas de poissons frais pour les plus courageux (10h30 du matin…).

La Rambla

Marché St Joseph

Puis nous nous installons à la terrasse d’un bar de la Plaça Reial, pour boire un thé à la menthe fraîche, un café et nos magdalenas achetées aux Halles.

Nous visitons ensuite le Barri Gotic, avec son imposante Cathédrale ainsi que le Palais de musique catalane dont l’architecture vaut le détour, avant de nous perdre -volontairement je vous rassure- dans les quartiers alentours, à la Barceloneta et au Parc de la Ciutadella.

Barri Gotic

Port de la Barceloneta

Parc de la Ciutadella

Nous finissons l’après-midi par le « parcours Gaudi » , qui passe par les maisons construites par le maître de l’architecture, et par la visite incontournable de la Sagrada Familia.

Casa Battlo

Sagrada Familia

Enfin, nous passons la soirée dans le quartier de Gracia, qui est très animé les soirs de beau temps!

3ème jour:

Nous montons à pied jusqu’au Parc Guëll où nous pouvons visiter la partie du parc construite par Gaudi.

Nousrepassons par la Cathédrale que mon frère voulait visiter. Il est hors de question pour moi de visiter un lieu de culte pour 7e. Question de principe. Mon frère, qui s’est porté volontaire pour faire le cobaye, ne la conseille pas. Elle n’a rien d’exceptionnelle (en plus!).

Après avoir mangé dans un super coffee-shop du Poble Sec, nous montons sur le Montjuic, un autre colline, pour voir la ville de ses hauteurs.

Poble Sec

Où Manger?

Peut-être que je détaillerai ces adresses dans un prochain article, pour le moment, je vous donne un rapide avis et une note sur 5.

Vermuteria Lou 4/5 (Métro Fontana- Gracia)

Bar à tapas typiquement espagnol. C’est bon, c’est typique, mais le choix des tapas est infiniment meilleur à Séville ou à Grenade.

Samsara 5/5 (Métro Fontana o Diagonal-Gracia)

Il s’agit de tapas revisitées, c’est du tapa de haut vol, de la tapanomie!

Gatamala 4,5/5 (Métro Fontana-Gracia)

On y mange bien et espagnol à des prix abordables, les patrons sont super sympas.

Alsur 1/5 (Plusieurs dans la Vieille ville)

La déco du café est très soignée mais ne vous méprenez pas! Il n’y a rien de healthy dans ce lieu qui se revendique pourtant ainsi. Les prix sont élevés, les portions, ridicules: le Bouddha bol est indigeste, trop salé car plein de sauce soja et ma ridicule gaufre à l’avocat, immangeable car trop pimentée.

Colectivo 4,5/5 ( Poble Sec- Vieille Ville)

C’est bon, c’est bien servi, la déco est très belle et le patron super sympa et ouvert à la discussion, malgré mon accent français très marqué qui ne s’arrange pas.

Où loger?

Nous avons logé dans le quartier Gracia et, pour les raisons détaillées plus haut, je vous le conseille vivement.

Airbnb-Quartier Gracia

 

Comment y aller?

Nous avons fait l’aller avec Transavia et nous sommes même arrivés en avance sur l’heure prévue!

Transavia

Par contre, le retour avec Easyjet fut plus mouvementé: plus d’une heure et quart de retard, aucune explication, un embarquement qui se fait n’importe comment et j’en passe. Si on peut éviter, on évite!

Easyjet

 

Mon Impression

La première fois que je suis venue à Barcelone, je pensais ne plus y revenir car je me suis réellement sentie en Espagne, qu’une fois arrivée en Andalousie. Mon sentiment reste le même. Barcelone est une ville européenne. Un parc d’attraction géant pour touristes. On y trouve la plage, la fête et la culture mais il est difficile de se sentir dépaysé ou intégré. C’est une ville magnifique mais dont l’âme m’échappe.

Autres Articles sur les Villes Espagnoles

Hommage à Séville

Grenade, la Romantique

Valence, long week-end

Grenade et Malaga: Voyager Seule

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Barcelone, Ville Européenne (City Guide)

  1. Barcelone souffre de son trop plein de touristes. L’an dernier nous avons découvert sur la côte catalane une pépite : Cadaques… Je rêve d’y retourner ! Salvador Dali avait tout compris en s’y installant…

  2. C’est certainement la ville d’Espagne que je connais le mieux bien que ce ne soit pas ma préférée. J’y suis allée en famille et deux fois avec des amis. Effectivement Barcelone, c’est top pour sortir, bien manger et faire la fête pour pas très cher donc pour une semaine entre amis c’est parfait. Par contre, à chaque fois que j’y suis allée nous nous sommes fait voler (la deuxième c’était les cartes d’identité et l’iPhone, idéal pour revenir en avion et vive le consulat!) donc outre le fait que j’y sois allée très souvent, ça m’a coupé l’envie d’y retourner de suite.

    Après cela j’ai testé avec des amis Amsterdam, beaucoup plus safe et on a eu tellement de chance avec le temps! Puis Praque que j’ai bien aimé aussi même si je trouve que ça faisait un peu « Disney », très joli mais je ne sais pas..manque de naturel je n’arrive pas à le définir..Et j’ai eu la chance d’aller à Lisbonne en mission quand j’étais en stage et je suis tombée amoureuse de cette ville! A éviter l’été peut être s’il fait trop chaud

commentaires