« Calme comme une Bombe », Agathe Parmentier- Légèreté et Humour

J’ai choisi « Calme comme une bombe » d’Agathe Parmentier parmi une liste de livres parce que son descriptif promettait incongruité, humour et réflexion. Le roman a-t-il tenu toutes ses promesses?

L’Histoire

Amandine se rêve « actrice, chanteuse ou épouse de Léonardo Di Caprio, sûrement les trois à la fois. » Pour le moment, elle se contente d’un poste payé le smic dans le domaine de la communication.

Lucie est une poétesse ratée, hantée par son horloge biologique et ses amours déçus. Elle est amoureuse d’Etienne.

Etienne est un écrivain accompli, la star de sa génération. il oscille entre regard cynique sur la vie et l’envie bourgeoise de fonder une famille. Celui qui se veut avoir du recul sur les choses tombe consciemment dans tous les pièges que nous tend notre inconscient, étant découverte, l’embuche est plus violente encore.

Nos trois personnages entrent dans la trentaine avec fureur, angoisse et désir de s’accomplir enfin.

Qui a dit que 30 ans était le bel âge?

Le Roman d’une Génération

Les trentenaires d’aujourd’hui ont été élevés dans l’idée qu’il fallait croire en ses rêves, que tout était réalisable. Discours tenu par des parents qui avaient fait Mai 68. Souvenez-vous: la réalisation individuelle, la créativité, la valorisation de l’individu et le refus de l’autorité. Autant de valeurs nouvelles qui ont modelé les générations à venir.

Mais plus dure sera la chute…

Nos trois personnages souffrent du mal de cette génération. Une fois adultes, ces enfants ambitieux portent le poids de leurs rêves inassouvis. Ils découvrent un monde qui s’intéresse plus à l’économie et à la production qu’au potentiel de créativité. Ils se heurtent brutalement au refus et aux frustrations. Et pourtant, pas question de montrer ses faiblesses car ils appartiennent aussi à l’ère de la compétition. Souffrir en silence, taire ses questions, r.e.s.t.e.r  P.O.S.I.T.I.F.S.

Musique so 90′

Le livre s’accompagne de référence aux tubes pop de la génération.

Humour

C’est vraiment le trait principal de ce roman, Agathe Parmentier n’y va pas de main morte avec ses personnages, elle se moque d’eux allègrement. De quoi passer un bon moment de lecture.

Style

Le livre est facile à lire, pas compliqué. Ce n’est pas ce que l’on retient.

Mon Avis

J’ai lu « Calme comme une Bombe »en une soirée, comme on regarde toute la saison d’une série qui commence bien. C’est plaisant et drôle. De quoi passer un bon moment de lecture.

« Calme comme une Bombe », Agathe Parmentier. Editions « Au diable Vauvert ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “« Calme comme une Bombe », Agathe Parmentier- Légèreté et Humour

commentaires