Exposition Hôtel de Ville Paris – « Le Gouvernement des Parisiens »

Amoureuse de Paris, je suis toujours friande des expositions offertes par l’Hôtel de Ville. Souvent, j’y découvre des photographies et des témoignages exclusifs qui nous font toucher de plus près le Paris disparu, mythique.

Cette fois, l’Hôtel de Ville propose une exposition tournée vers l’Histoire et la politique. Longtemps, Paris n’était pas dissociée de la France, jusqu’à ce que Saint Louis cède aux prévôts et aux marchants de l’eau, le droit d’administrer Paris. Depuis le milieu du XIII ème siècle, la Capitale est donc étroitement liée au commerce.

Cette exposition revient sur les changements opérés dans la ville de Paris de la gouvernance d’Etienne Marcel à nos jours.

Points Positifs et Négatifs

Le point positif de cette exposition est que, comme d’habitude, elle est très documentée. Ainsi, elle nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur la ville. Je pensais à mes collègues d’Histoire-Géographie qui l’apprécieraient sûrement.

Mais l’exposition à les défauts de ses qualités…les textes sont longs et nombreux, il y a parfois des redondances. L’idéal est donc d’y aller seul, plutôt qu’accompagné, pour prendre le temps de tout lire et d’observer les multiples cartes, tableaux, vidéos et autres, qui nous sont offerts.

Finalement…

Je préfère assurément les expositions de photographies qui s’étale sur une brève période de la vie parisienne, cela permet de ne pas se disperser dans le discours. Néanmoins, « Le Gouvernement des Parisiens » est une exposition bien faite qui nous apprend énormément sur les politiques de la ville qui ont fait de Paris ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Victor Dargaud (1850-après 1913). « L’Hôtel de Ville en reconstruction ». Huile sur toile, 1880. Paris, musée Carnavalet.

« Le Gouvernement des Parisiens »– Hôtel de ville- Ouvert de 10h à 18h30.  5, rue de Lobau – Paris 4e. jusqu’au 22 Juillet 2017. Gratuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires