Exposition Man Ray- Picabia pour la revue « Littérature » 1922-1924

Je ne compte plus les fois où j’ai accompagné un ami au musée Beaubourg (Centre Pompidou) et chaque fois, j’y prends autant de plaisir mais cette fois, encore plus! En effet, j’ai eu la chance de découvrir, à l’étage de la collection permanente, une exposition passionnante pour l’amoureuse de littérature que je suis.

Il s’agissait de revenir sur les illustrations de la revue littéraire « littérature » fondée par le chef du groupe surréaliste André Breton en 1922. Des illustrations de qualité ayant pour photographe Man Ray et pour dessinateur Picabia. On découvre qu’une relation étrange, presque passionnelle, unissait ce dernier avec André Breton ce qui ne l’empêchera pas comme beaucoup de se retourner contre lui.

Drôle de bonhomme que cet André Breton… comme toujours, il est présenté entouré d’amis fidèles qui s’amusent et expérimentent comme des adolescents avant de se chamailler comme dans une cour de récré. Tous les moyens sont bons pour atteindre leur cible, même les plus puérils. Voilà comme je vois le groupe surréaliste, des éclairs de génie au milieu d’un grand bazar de petits hommes en culottes courtes. Ca ne m’empêche pas de les aimer et d’être toujours passionnée par leurs attaques, si basses soient-elles. On ne tient pas vraiment compte de leurs critiques (d’ailleurs à part eux, qui trouve grâce à leurs yeux?) mais on sourit et on salue l’audace.

Si Man Ray représente le génie surréaliste, Picabia représente son mordant. A la tête de la revue, le rédacteur André Breton voulait en faire la revue de « la poésie et de la prose », elle devait marquer le virage du mouvement Dada au mouvement surréaliste.

Dessins de Picabia pour la revue Littérature :

Picabia pour la revue "Littérature"

Picabia pour la revue « Littérature »

Picabia pour la revue littérature

Picabia pour la revue littérature

Picabia pour la revue "Littérature"

Picabia pour la revue « Littérature »

Esprits et expériences surréalistes:

Proust sur son lit de mort

Proust sur son lit de mort

expérience "artistique" de Robert Desnos pobablement sous influence de quelque drogue

expérience « artistique » de Robert Desnos pobablement sous influence de quelque drogue

Les célèbres photographies de Man Ray:

Célèbre photographie de Man Ray

Célèbre photographie de Man Ray

André Breton par Man Ray

André Breton par Man Ray

Je ne peux que vous inciter, amoureux de la littérature et de l’art, à aller visiter cette petite exposition riche de trésors inestimables à l’étage collection permanente du centre Pompidou.

 

Man Ray, Picabia et la revue « Littérature » (1922-1924)

Jusqu’au 8 septembre, collection permanente, Centre Pompidou.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires