Exposition Philippe Halsman au « Jeu de Paume »

Voilà une exposition qui fait du bien au moral! Beaucoup de joie, de sourires et de rires lors de l’exposition du Jeu de Paume consacrée à Philippe Halsman et Paris a bien besoin d’un peu de légèreté en ce moment. Comme d’habitude, je vous parle de ce que j’ai préféré. Je retiens deux grand moments de l’exposition.

La collaboration avec Dali

L’exposition insiste sur le parcours de vie commun des deux hommes et, dans le travail, sur la façon dont Halsman s’aidait de la photographie pour mettre en forme l’esprit fou de l’artiste Dali. On pense qu’ils ont dû bien s’amuser tous les deux.

C’est Halsman qui a réalisé le rêve fou de Dali d’être la Joconde:

Halsman dali joconde

Halsman encore qui fait exploser le visage de l’artiste dans une récipient contenant du lait:

halsman dali lait

Halsman qui asperge d’eau Dali et son travail. Pour cela, il s’y reprendra 27 fois. 27 lancés de chats et de seaux d’eau!

halsman dali eau chat

Les Sauts

Selon Philippe Halsman, la meilleure façon de saisir la personnalité sur une photographie était de faire en sorte que le sujet se concentre sur une action bien précise. Ici, le saut. Le saut comme révélateur de personnalité. Beaucoup se sont pris au jeu. Acteurs, politiciens. Une salle qui donne le sourire.

 

halsman windsor
Le Duc et la Duchesse de Windsor
halsman marylin monroe
Marilyn Monroe
Sa rencontre avec Fernandel donnera naissance à un livre surprenant. A chaque question posée à l’acteur, un portrait de celui-ci vient donner une réponse.

Une exposition très complète qui retrace la vie professionnelle de l’artiste, ses inspirations, ses rencontres déterminantes. Un travail (car s’en est un, rien n’est jamais dû au hasard avec Halsman) plein de joie et de bonne humeur. A Paris jusqu’au 24 janvier.

Jeu de Paume, Paris 1, Métro Concorde. Du mardi au dimanche jusqu’à 19h, nocturne le mardi jusqu’à 21h.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Exposition Philippe Halsman au « Jeu de Paume »

commentaires