Filakia – Street Food Grecque à Paris

Vous connaissez le Souvlaki? ce sont ces petits sandwichs grecs, plus communément appelés pitas, mais Souvlaki, ça sonne plus classe, plus grec et moins commun que « Pita ». C’est vrai que quand j’entends « Pita », deux images me viennent à l’esprit: les pitas inégalables des îles Cyclades… et les pitas insipides, blanches et élastiques des supermarchés.

Il faut savoir que dans les îles Cyclades, les Souvlakis -ou pitas, vous avez compris?- sont très petites et le pain à pita, plus fins que ce que l’on peut manger ici. Il y a 16 ans -oooh là là!- les pitas ne coûtaient presque rien là-bas et se vendaient comme cela, les choses ont peut-être changé.

 

 

Filakia Montorgueil

Maintenant que vous savez tout sur les Souvlakis, je vais vous parler de ma découverte Street Food dans le quartier Montorgueil: Filakia.

 

Le Lieu

Street Food, pas complètement. On peut emporter son souvlaki avec soi, ou bien le déguster sur des tables en bois avec tabourets hauts. La déco est digne d’Instagram ou PInterest et quelques tables dehors permettent de déguster son repas dans une petite ruelle calme, perpendiculaire à la bruyante Montorgueil.

 

La Qualité

Si le client paie son sandwich entre 7 et 8e, il n’est pas volé puisque les produits sont livrés tous les jours et de qualité: la viande est d’origine française; la volaille vient de chez Le Coq Saint-Honoré, élu volailler de l’année; le yaourt grec est véritable, il vient de La Ferme d’Alexandre; et l’huile d’olive Kalios est exceptionnelle. Je peux d’ailleurs en témoigner puisqu’à l’occasion de la rencontre avec un chef étoilé l’année dernière, j’ai pu goûter cette huile parfumée, fruitée et délicieuse.

Puis, il n’y a pas que les produits qui sont de qualité, les chefs aussi! Puisque Chloé et Benjamin se sont rencontrés au restaurant Cyril Lignac après avoir travaillé avec les plus grands chefs, de Bocuse à Robuchon en passant par les frères Pourcel.

Après ce rapide cv, on comprend un peu mieux le souci de la qualité!

 

Les Menus

Il existe différentes formules. Pour ma part, j’ai pris à la carte et ça m’a suffit mais j’imagine prendre le menu incluant le dessert un midi parce qu’ils sont à tomber!

Les accompagnements sont à ajouter au prix du sandwich. Les pommes de terre confites au citron me tentaient bien, pour l’originalité mais j’ai finalement pris des frites à 3e. L’addition, toute légère si l’on considère la qualité, s’est élevée à 10e.

Les frites… exquises! il n’y a pas d’autre mot! Elles ne sont pas grasses, croustillantes et roussies à souhait, charnues et moelleuses. Je ne m’attendais pas à de telles saveurs dans un restaurant de street food!

Le pain à pita est bon, pas sec, c’est toute la difficulté et, s’il n’égale pas le pain grec, les sauces, elles, ont des saveurs encore plus subtiles que dans mes souvenirs, la viande est bonne et bien cuite.

La formule souvlaki, accompagnement, boisson est à 11e90; si vous voulez y ajouter un dessert, il vous en coûtera 14e90 et enfin, pour les grands gourmands qui préfère le salé, la formule à 15,90 permet de déguster deux souvlakis.

Finalement

Bien sûr, on est servis sur un plateau en plastique, donc -et c’est dommage- ce n’est pas le meilleur endroit pour un repas romantique, mais qu’est-ce que c’est bon! Pour une fois, le prix est totalement justifié, c’est de la street food de luxe, foncez!

 

Filakia, 9 Rue Mandar, 75002 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires