Fondation Louis Vuitton- Exposition Bentu

Avant d’y mettre les pieds, j’avais beaucoup entendu parler de la Fondation Louis Vuitton située dans le jardin d’acclimatation. Davantage pour son architecture que pour les expositions qu’elle abrite d’ailleurs.

Fondation Louis Vuitton 2

Le Lieu

La Fondation Louis Vuitton se trouve dans le jardin d’acclimatation (Paris 16). Il s’agit d’un grand ensemble en verre d’inspiration marine. Les différentes ailes de l’établissement laisse l’impression que des voiles se déploient dans les airs, bien au dessus des arbres du célèbre jardin parisien.

J’ai appris par la suite que l’effet souhaité était celui d’un bateau renversé sur les arbres.

En bas de la structure se trouve un escalier-fontaine. L’eau s’écoule jusqu’à un bassin puis suit son chemin dans un petit canal qui prend la direction d’un couloir de miroirs. Ce jeu sur les reflets est bien vu et magnifique.

A chaque étage, des terrasses avec vue sur Paris. On peut même observer la Tour Eiffel du dernier étage (mais où ne la voit-on pas??)

Un pièce de la Fondation est spécialement réservée au bâtiment. On y trouve la maquette et un film.

Fondation Louis Vuitton 3

fondation Louis Vuitton couloir de miroirs

                          Moi, qui prend en photo Anne-Sophie, qui prend en photo Aurélie, qui se prend en photo.

L’intérieur

« épuré », voilà la première chose à laquelle on pense quand on entre dans ce grand espace vide, blanc et ouvert vers l’extérieur par de grandes baies vitrées, clair malgré la grisaille extérieure. Les indications, elles aussi se veulent simples et épurées mais il se trouve que ce n’est pas facile de s’y retrouver à cause des différents niveaux par étage et de la scission entre les deux ailes du musée. Nous étions nombreux à chercher les salles.

L’exposition

« Bentu » est l’exposition actuellement en salles. Il s’agit de découvrir l’art chinois contemporain autour de douze artistes qui utilisent différents supports d’expression: peinture, sculpture, vidéo, mise en scène.

Ces artistes témoignent par leurs oeuvres d’une société en mutation.

J’ai beaucoup aimé ces énormes tableaux faits à partir d’encens.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé l’aile droite (soit les dernières salles il me semble). Peu d’oeuvres sont exposées mais la plupart sont tellement parlantes qu’elles suffisent déjà à nous questionner. Des explications pour chaque oeuvre donnent une bonne idée de ce que souhaite exprimer l’artiste à travers son oeuvre. L’exposition est donc accessible à tous et se veut pédagogique, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit d’art contemporain. On a trop souvent la sensation que cet art n’est accessible qu’à un petit nombre d’initiés du fait de l’absence totale d’indications la plupart du temps.

art contemporain chine bentu

expo bentu art chinois

expo bentu art contemporain chinois

exposition bentu art chinois 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Fondation Louis Vuitton- Exposition Bentu

commentaires