« François Truffaut »- Antoine de Baecque et Serge Toubiana

Quel travail minutieux que celui d’Antoine de Baecque et de Serge Toubiana! Cette biographie est le passage obligé des amateurs de François Truffaut.

Contenu

Il ne s’agit pas uniquement d’une biographie du célèbre cinéaste, il s’agit aussi de l’explication détaillée de chacun de ces films: des inspirations, à la production , jusqu’à la réception par la critique.

Intimité

Ce que j’ai préféré dans ce livre, ce sont les morceaux choisis de lettres écrites de la main de Truffaut au phrasé incomparable. A travers ses mots, on a l’impression de converser avec lui et d’entrer avec indiscrétion dans son intimité.

Ses femmes

Mère, épouses, maîtresses, amies, amantes toutes les femmes qui sont passées dans la vie de François Truffaut ont eu une influence sur l’homme et donc sur l’oeuvre. Les deux étant, nous l’apprenons, indissociables.

L’enfance

Toute sa vie François Truffaut cherchera à combler ce manque d’amour laissé par une mère négligente. Plus fille que mère, plus séductrice que maternelle. Très tôt, François Truffaut part de chez lui et survit tant bien que mal, une enfance difficile qui marquera au fer rouge cet éternel adolescent.

L’enfance est un thème cher à Truffaut. Dans « L’argent de poche », c’est la voix de François T. qu’on entend à travers le personnage de l’instituteur lorsqu’il parle devant sa classe ( mais surtout devant le spectateur adulte) de l’enfance malheureuse:

« Par une sorte de balance bizarre, ceux qui ont eu une jeunesse difficile seront mieux armés pour affronter la vie adulte que ceux qui ont été protégés, très aimés. C’est une sorte de loi de compensation. La vie est dure mais elle est belle puisqu’on y tient tellement. »

Rencontres

Des personnages célèbres marquent la vie du cinéaste. Son père spirituel, André Bazin , son ami de la Nouvelle Vague, Jean Luc Godard qu’il finira par détester, Jeanne Moreau, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Hitchcock, Spielberg, Jean Genet, Rossellini, Renoir et beaucoup d’autres.

Mon avis

En tant qu’amatrice de François Truffaut, j’ai beaucoup aimé ce livre dense en informations mais aussi en émotion. Je revois aujourd’hui les films de Truffaut sous un autre jour et c’est un plaisir.

François Truffaut, Antoine de Baecque, Serge Toubiana, editions Folio.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires