Free to Run

« Free to Run », c’est le titre de magnifique documentaire qui exprime si bien ma vision de la course à pied.

Aujourd’hui, un article un peu plus personnel sur le running puisque ceux qui me suivent sur Instagram ont remarqué que ma pratique de la course à pied tient une place importante dans « l’Art de Vivre » qui me correspond (guillemets parce que j’ai l’impression d’écrire comme la rédactrice d’un journal féminin pour les plus de soixante ans!)

Mon Histoire

J’ai commencé à courir régulièrement lorsque j’habitais Lyon, à l’âge de 25 ans. En arrivant à Paris, j’ai continué en salle mais j’ai fini par abandonner après un événement douloureux de ma vie qui a cassé le rapport que j’avais à mon corps. Plus de deux ans d’arrêt. Deux années difficiles… puis, j’ai rechaussé mes baskets il y a un an et demi, encouragée par ma nouvelle adresse, tout près du Bois de Vincennes et par la blogosphère qui fait la part belle à ce sport et est une vraie source de motivation à exploiter.

semi marathon perso

Courir contre le stress

Le running m’a permis de calmer les angoisses qui se sont développées suite à cet événement et tous ceux qui ont suivi car lorsque l’on court, on se débarrasse des tensions. Le corps et l’esprit ne font qu’un. Lorsque je suis tendue ou lorsque j’apprends une mauvaise nouvelle, je vais courir et j’évacue presque instantanément. Le running est bien plus efficace que le yoga pour moi, bien que je continue de pratiquer cet autre sport qui me parait être un excellent complément.

running lac daumesnil

Courir Plus pour Manger plus

Puis, si vous me suivez sur Instagram, vous verrez que j’utilise souvent le hashtag #courirpluspourmangerplus, ça aussi c’est important. Je mange beaucoup, je suis une grande gourmande. J’aime bien boire, bien manger et lorsque je cours, je n’ai plus aucun souci de culpabilité. Je n’ai pas perdu de poids depuis que je cours mais je mange plus et je me suis affinée et raffermie.

courirpluspourmangerplus

Le bon rythme

Je cours en général trois fois par semaine et les distances sont variables mais en moyenne 30km minimum. Mon temps varie entre 5’00 et 5’26/km en fonction de la distance (jusqu’à 21Km) . Mais j’ai fait 5’01/km pendant les 10Km l’équipe après une nuit blanche et avec la migraine! C’est très bizarre, je n’y fais pas trop attention.

Mon but n’est pas d’améliorer mes performances mais de me faire plaisir en courant, le reste vient tout seul.

running addict         bilan course a pied

L’équipement

Je fais le plein pendant les soldes car l’équipement sportif n’est pas donné et il en faut beaucoup en running. Sachant que lorsqu’on court trois fois par semaine, il faut au moins trois tenues différentes pour chaque temps.

Courir l’été:

chaussettes, chaussures de running, débardeur, short.

Courir par temps de pluie:

Kway fin.

Courir à la mi-saison:

chaussettes basses, chaussures running, collant mi- mollet, tee-short manche courte, une veste ou un haut chaud

Courir en hiver

chaussettes basses, chaussures running, collant long, tee-shirt manche courte, une veste ou un haut polaire, bandeau chaud pour retenir les cheveux et couvrir les oreilles, gants.

Lorsque l’on court régulièrement et de nombreux kilomètres, il faut changer ses chaussures tous les 10 mois à peu près. J’en ai trois paires:

  • New Balance 610 ( mes tout-terrain)
  • Nike Zoom Structure 19 Flash (j’ai arrêté de courir avec quand j’ai compris qu’elles n’étaient pas adaptées à mon pied, merci Zalando d’omettre ce genre d’information!)
  • Saucony Kinvara (très légères)

Dès le premier rayon de soleil, été comme hiver, je mets de vieilles lunettes de soleil!

chaussures running (2)

Comment rester motivée?

Avec le temps, l’envie peut diminuer mais plein de choses permettent de rester motiver:

  • Varier les paysages: Je me lasse très vite de mes parcours alors j’essaie de changer tant que je peux. C’est difficile et pourtant j’ai tout le bois pour moi!
  • Instagram: suivez les runneuses! C’est l’effet groupe, on se motive les un(e)s les autres. J’en profite pour vous parlez de mon amie runneuse qui ouvre son blog: lescarnetsdunerunneuse.
  • Courir avec une application: Après des mois de course en silence, sans musique, puis, avec musique, il me fallait une autre distraction, j’ai fini par choisir l’application Nike+ qui calcule nos kilomètres et permet de partager notre temps avec d’autres runners.
  • Penser à son bien être: courir permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête (voir plus haut), ça, c’est une source de motivation inépuisable.
  • Profiter d’un moment pour soi. Loin de tout.

Course à Pied et Naturopathie

Dans mon article: «  La Naturopathie, un art de vivre« ,  je vous expliquais que le concept de la naturopathie est d’arriver à une bonne hygiène de vie en passant par ces trois domaines: l’alimentation, l’exercice et le mental. Un domaine pouvant en compenser en partie un autre.

La course à pied est idéale pour renforcer le mental et nous permettre de manger plus! La transpiration permet également d’évacuer les toxines qui passent par notre corps. Que demander de mieux! Alors, chaussez vos baskets!

course a pied naturopathie

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Free to Run

  1. Bon je pense que tu sais que j’aime bien courir, par contre je suis trèèèès loin de faire tes performances et quand je ne suis pas en vacances je n’arrive pas à courir plus d’une fois par semaine. Par contre j’essaye vraiment de courir une fois par semaine, ou si je ne cours pas c’est que je sais que je vais beaucoup marcher le week-end par exemple quand je suis en voyage à l’étranger. J’ai commencé il y a environ un an, j’étais en vacances et je me disais que tant qu’à faire en profiter pour m’imposer une bonne hygiène de vie ne serait pas de refus, j’arrivais à courir un jour sur deux, d’abord 30′ et vraiment lentement, ensuite 45′, ensuite 1h… Aujourd’hui je suis vraiment contente d’arriver à courir « longtemps » même si je ne cours pas très rapidement (par contre ça fait un moment que je ne me suis pas motivée à faire 10 km). J’aimerais réussir à courir plus vite mais je pense que dans un premier temps au moins ça sera au détriment de mon endurance alors que mentalement j’aime bien me dire que j’ai couru une heure.
    Je coure parce que c’est le seul sport que je fais régulièrement et avec plaisir pour mon plus grand étonnement (je détestais ça avant), je peux écouter ma musique aussi nulle soit-elle à fond, décompresser et vraiment avoir l’impression de me dépenser. Tu as de la chance d’avoir un bois à côté de chez toi, moi je coure au Champs de Mars (autant te dire qu’avec la fan zone j’ai laissé tombé là) ou sur les quais mais c’est assez dur donc j’évite…

    Des tips 😉 ?
    (commentaire toujours aussi construit)

    Des bisous, Sophia

    1. J’adore tes commentaires Sophia! Ils sont toujours constructifs! Malheureusement, je n’ai pas trop d’idées pour tes courses d’une heure dans Paris parce qu’en une heure, il te faut un grand terrain. Donc, pas la peine d’énumérer tous les parcs que tu connais déjà.. par contre, ce que tu pourrais faire, c’est prendre le métro et rejoindre un bois (Boulogne ou Vincennes(M1, Tram, 8, 6 aussi je crois) ) ou bien y aller en courant! J’admire les parisiens qui courent parmi les badauds, voitures et feux rouges. Les cinq minutes qui me permettent de rejoindre le bois me stressent déjà 🙂
      Moi aussi j’ai essayé pas mal de sports (claquettes, danse, deux ans de tae kwondo…) mais la course est ce que je préfère!
      (réponse déconstruite 😉 )
      Bisous

  2. C’est tellement bon de courir, j’adore la sensation de plénitude que ça t’apporte à la fin de la session. On commence bougon des fois et on finit complètement détendu et léger, l’esprit tranquille. Bravo en tout cas pour ton allure 😉
    Bon je vais scruter les sites de vente d’équipement en essayant de ne pas trop craquer! C’est un bon moyen de se motiver des fois aussi quand on a pas envie. Un nouveau tshirt ou short et ça repart 🙂
    Et bon appétit bien sûr! hihi

commentaires