« Les Grands Voisins », un beau projet communautaire à soutenir!

« Les Grands Voisins », c’est mon amie Clémentine qui m’en a parlé. Dans les locaux de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, s’est organisée une micro-société basée sur l’entraide et le partage. Mais, attention, ce n’est pas sectaire! En libre accès, Les Grands Voisins proposent aux visiteurs une brocante, une boutique de création, des bars avec de grandes terrasses, une « cantine » à la déco très médicale, des aires de jeux et de repos et même un coiffeur de plein air!

Ce petit village dans la ville a toutes les apparences d’une belle utopie: hébergés d’urgence et porteurs de projets solidaires, artistiques, entrepreneuriaux, vivent ensemble pour faire de ce lieu, un idéal de société réussie et quel plaisir de passer voir ces heureux voisins!

L’arrivée

En arrivant, en blanc et bleu sur fond jaune, sont énoncées fièrement les règles qui régissent cette micro-société car, pour qu’une communauté vive heureuse, encore faut-il que ses membres et ses visiteurs signent un contrat et le respectent. Lorsque l’on passe le seuil, on s’y engage.

La Brocante: La Ressourcerie

Vous pouvez chiner de tout à prix très bas. Objectif: zéro déchet,tout se recycle!

Le Bouquiniste

1e les deux livres au choix! Le lieu est agréable et nous pouvons nous asseoir pour feuilleter quelques pages.

La Boutique des Créateurs

Tee-shirt, maroquinerie, savon bio et autres, vous attendent au fond de la cour!

Aire de Repos

Peut-être aurez-vous besoin d’un peu de repos après ce moment shopping? des installations sont là pour vous! On ne néglige pas la sieste. Pendant ce temps, tout autour, s’agitent les voisins qui jardinent ou retapent, poncent et peignent.

Pour ceux qui auraient encore un peu d’énergie, vous trouverez des aires de pétanques ou des activités sportives, des tournois auxquels participer …mais tout cela creuse! On a faim, on a soif!… ce qui est génial chez « Les Grands Voisins », c’est que réfugiés syriens et jeunes étudiants se retrouvent à la même table pour boire un café et échanger. Trouver des solutions ensemble, comprendre la souffrance de l’autre, s’ouvrir et s’entraider, voilà le beau projet des « Grands Voisins », devenu réalité en plein coeur du 14ème, à deux pas de Denfert Rochereau. Pourvu que cela dure et que des lieux similaires, où il fait bon vivre, où l’on vient shopper un peu d’espoir, se développent un peu partout à Paris et ailleurs.

Le Coiffeur de plein Air

Et plein d’autres endroit encore!

Mon amie à tester pour vous, la cantine à 13e et le menu « plat-dessert » du midi. Les portions sont petites mais l’ambiance est agréable et la décoration sur le thème de la médecine est atypique m’a-t-elle dit.

Les Prix

En effet, que ce soit au bar, dans la boutique de créateurs ou à la cantine, les prix s’alignent sur Paris mais on a ici un plaisir supplémentaire: celui de participer à faire perdurer ce beau projet solidaire!

 

Pour mieux comprendre le projet: site officiel

Les Grands Voisins, 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “« Les Grands Voisins », un beau projet communautaire à soutenir!

commentaires