« Hors de l’Abri », David Lodge- Voyagez dans la vie de l’auteur

Voilà deux ans, pas moins, que « Hors de l’abri » de David Lodge se trouve dans ma bibliothèque et ne demande qu’à être lu. C’est aujourd’hui chose faite.

L’histoire

Notre héros a connu la seconde guerre mondiale en Angleterre et la période tout aussi dure de l’après-guerre qui s’étend  sur plusieurs années. Lorsqu’il va rejoindre sa soeur, Kate, qui travaille pour une base militaire américaine en Allemagne, Timothy n’a que seize ans. Ces quelques semaines passées dans l’insouciance et l’opulence vont être déterminantes pour le reste de sa vie.

Récit autobiographique?

Pas complètement mais David Lodge reconnaît que c’est son roman le plus intime et le plus autobiographique. Certaines scènes sont directement tirées de ses souvenirs.

L’Humour

De tout ses romans, c’est aussi probablement le plus sérieux. Les situations cocasses ou absurdes sont rares et tout le livre est centré sur la psychologie de l’adolescent, ainsi que sur une expérience de vie formatrice.

L’adolescence

Ce roman a pour thème principal l’adolescence et ses tourments. La question de la sexualité est posée, ainsi que l’appropriation ou non des valeurs inculquées dans l’enfance. L’adolescence est une période charnière dans la construction de chaque être humain, on le sait et ce roman sans le dire, l’exprime parfaitement.

Timothy s’interroge, se cherche, prend peu à peu possession de son corps en transformation.

Un Goût de Vacances

Lorsque le moment de la fin d’année scolaire est venu, je dis toujours à mes élèves qu’on ne finit jamais d’apprendre et qu’ils apprendront énormément de choses, durant les deux mois d’été, sur eux-même, sur les autres, sur le monde.

Ces moments que l’éducation nationale tente de diminuer de plus en plus, que certains parents souhaiteraient moins longs à cause de toute la « logistique » que représente la garde de ses enfants lorsque l’éducation nationale ne s’en charge pas, sont des moments que l’on devrait défendre bec et ongles.

Ce livre nous rappelle à quel point les vacances sont essentielles et formatrices à cet âge. Réfléchissez bien, les souvenirs les plus forts de votre adolescence, ceux qui ont compté pour la suite ne sont-ils pas des souvenirs de vacances?

Finalement

Un livre divertissant qui nous fait entrer dans l’intimité de l’auteur et nous rappelle nos vacances adolescentes.

 

« Hors de l’Abri », David Lodge- éditions Rivages.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “« Hors de l’Abri », David Lodge- Voyagez dans la vie de l’auteur

commentaires