Les îles Chausey (Granville-Normandie)

Je vous ai déjà un peu parlé des îles Chausey dans mon article sur Granville (ici.)(là.) Je me devais de réserver un article unique à cette petite pépite au large de Granville et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Chausey a deux visages. Celui de la marée basse et celui de la marée haute, quand ses îlots sont recouverts d’eau, ne laissant apparaître que des cailloux.

Chausey cailloux

Au Plus Proche de la Nature

Chausey est une île où les gens vont pour déconnecter. Le réseau internet est très mauvais sur l’île. Il n’y a pas de route. Un seul tracteur. Seuls quatre habitants y vivent toute l’année.

L’école, pas bien grande, est fermée depuis longtemps. Pour moi qui suis professeur, ça me paraît incroyable qu’il y ait eu des cours sur cette île.

L’eau est limitée puisqu’elle n’est pas potable et provient principalement de l’eau de pluie. De même, une seule épicerie fournie l’île. Il faut donc partir avec ce qu’il faut pour se nourrir et boire.

ecole de chausey

 

Les îles Chausey sont pourtant convoitées par les touristes mais la politique de l’île tient à les conserver. Il n’y a donc pas de camping. Uniquement un hôtel de huit chambres décorées comme l’intérieur d’un bateau, l’Hotel du Fort et des Iles , un gîte municipal dont les places se réservent un an à l’avance sur tirage au sort et la ferme de Chausey.

hotel chausey

 

Par contre, la navette Granville-Chausey et les voiliers permettent une découverte de l’île à la journée. Si vous avez la chance d’y rester la nuit (ce n’était pas mon cas), vous verrez l’île se vider des promeneurs et revenir à son état sauvage.

chausey (3)

 

Le Homard Bleu

C’est la spécialité de l’île et vous pourrez la déguster à prix tout à fait raisonnable (27e l’assiette), au restaurant de L’Hôtel du Fort et des îles. Le seul restaurant de l’île possède une terrasse exceptionnelle. Il se situe au bord du rocher et jouit d’une vue époustouflante sur les îlots.

Chausey (6)

Je ne m’y connais pas assez en Homard pour en faire la critique mais, un fin connaisseur qui m’accompagnait, a affirmé qu’il était plus goûtu et plus fin que le homard breton. Je peux juste vous dire qu’il était excellent!

restaurant chausey

 

Les Balades Nautiques

Au départ de Granville, de nombreux voiliers proposent des balades nautiques autour de Chausey pour découvrir la Grande Ile et ses îlots de la mer.

C’est à bord du Mangrove que j’ai gagné les îles Chausey. Le Skipper du voilier, Frank Voidie, ainsi que sa fille et son épouse, nous ont accompagnés jusqu’aux îles dans une ambiance conviviale. Si le Homard de l’hôtel ne nous attendait pas, j’aurais bien testé la balade gourmande avec lui afin de déguster de bons produits locaux.

Chausey voilier

 

Randonnée sur l’Ile accompagnée d’un guide

Se retrouver sur une île sans route, c’est bien sûr l’occasion de marcher. On peut le faire seul, pour profiter du silence ou bien accompagné d’un guide, si l’on désire en savoir plus sur l’île.

Nous étions accompagnés d’Olivier qui connaît l’île comme sa poche!

Chausey (5)

 

Finalement

Chausey est un petit joyaux normand paisible et sauvage. La nature y est respectée et Granville prend soin de la conserver telle quelle.

Chausey
Les poules se nourrissent des restes de coquillages

Liens

Restaurants et Hôtels du Fort et des Iles

Balades en Mer- Franck Voidie

Olivier-Guide Chausey

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires