« Journal d’un Tueur Sentimental » de Luis Sepulveda

Voilà un moment que j’ai ce livre dans ma pile de livre à lire. Je l’ai choisi un peu au hasard sans bien me souvenir du contenu et la première partie fut un régal.Comme le livre est court, l’avis sera court lui aussi.

L’Histoire

Un tueur à gages proche de la « retraite » se voit commander sa dernière mission. Pour la première fois, il se pose des questions sur l’identité de l’homme qu’il doit tuer. Un tueur qui se pose des questions, cela n’augure rien de bon. Par ailleurs, sa fiancée, « sa française », vient de le quitter. Cette peine de coeur l’aurait-elle attendri?

Le tueur

Celui qui d’une balle réglait tous ses problèmes doit s’arrêter un moment et faire le point sur ses choix, sur ce qu’il est devenu. Peut-il continuer à tuer sans se poser de questions? Ceci est bien sûr une métaphore de la vie, peut-être aussi de l’amour car c’est seul que finit ce tueur « sentimental ».

Le style

Simple et incisif. Les tournures de phrases pas toujours bienvenues, le vocabulaire parfois relâché nous rapproche de notre personnage. L’histoire étant très courte, c’est un très bon moyen de plonger, tête la première dans l’histoire.

L’humour

Cela concourt aussi à l’humour présent dans la nouvelle. Le caractère schizophrène du personnage principal froid et sensible, qui aime tout en détestant, qui tue en admirant est très drôle. De même que la situation: un tueur qui ne craint personne qui se fait laminer par une petit française. Sans parler de la fin…

Autres histoires

Le livre offre également deux autres nouvelles les « autres histoires », très différentes de la première. Plus sombres, plus politiques, elles sont davantage tournées vers les magouilles des policiers avec le pouvoir en place. Je n’avais pas spécialement envie de lire cela et ça m’a ennuyée. Ce qui n’enlève rien au style si particulier et admirable de Luis Sepulveda.

Mon avis

Plus court que « L’ombre de ce que nous avons été » (vous pouvez retrouver la critique ici ), moins sérieux aussi, « Journal d’un tueur sentimental et autres histoire » et une lecture plaisante et pas si légère qu’il n’y paraît.

« Journal d’un tueur sentimental et autres histoire » Luis Sepulveda. Points 5,70e

Rendez-vous sur Hellocoton !

"Journal d'un tueur sentimental"- Luis Sepulveda
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “« Journal d’un Tueur Sentimental » de Luis Sepulveda

  1. Oui des nouvelles, j’ai écris trop vite, ça me tente pour les vacances, et je vais à la biblio cette semaine, je vais essayer de le trouver..

commentaires