Une journée à Bruxelles

Toujours grâce aux bons plans Sncf, j’ai pu cette fois passer une journée à Bruxelles pour 40e l’aller-retour en train Thalys. C’est rapide (1H15 environ) et plus confortable qu’un TGV; les places sont larges et pratiques puisque chaque passager a sa prise.

Laissons ici l’aspect matériel et passons aux choses sérieuses.

Mes Attentes

Pour le coup, j’avais une idée assez précise de Bruxelles. J’imaginais une ville majestueuse et accueillante.

musees bruxelles (2)

 

Mes Impressions

Je dois dire que Bruxelles ne m’a pas emballée plus que cela. J’ai trouvé la ville un peu triste et les commerçants, peu accueillants (c’est le moins que l’on puisse dire) mais ça ne m’a pas empêché d’en profiter tant que possible.

bruxelles sablon

 

 

Spécialités

ah, j’ai eu du mal à trouver des spécialités bruxelloises. Surtout que la jeune fille qui m’a renseignée à l’office de tourisme (et qui avait des fusils à la place des yeux: bienvenue!) m’a indiqué trois rues, trois quartiers où je n’ai trouvé que burgers et restauration asiatique en tout genre.

Parce qu’il faut bien avouer que la gastronomie asiatique est très largement représentée dans le centre de Bruxelles. Restaurants vietnamiens, chinois, thaïlandais, japonais, occupent à eux seuls des rues entières.

J’ai bien failli craquer pour un poulet au curry mais peut-on dire qu’on est allés en Belgique sans avoir goûté à ses spécialités? non!

Cette façon de penser les voyages m’a amenée à manger des choses que je n’aurais jamais mangé en France. Des scorpions à Pékin et à Bruxelles…

Après avoir cherché au désespoir un restaurant « traditionnel », j’ai baissé les bras et je me suis dirigée vers une friterie qui avait l’air bas de gamme et qui a pourtant de très bonnes critiques sur Tripadvisor.

Premier arrêt à la friterie « Fritland », place de la bourse.

fritland bruxelles 2

Ca ne paye pas de mine comme ça mais il n’y a qu’ici que j’ai trouvé des spécialités: les frites, bien sûr, qui apparemment sont frites à la graisse animale et du « carbonnade », sorte de ragoût épicé, plutôt bon d’ailleurs mais lorsque j’ai demandé ce que c’était et que le gentil monsieur m’a répondu sans un sourire (décidément, c’est une spécialité bruxelloise aussi?) et avec un accent à couper au couteau « du ch’vel », la digestion s’est révélée difficile.

fritland carrera

Deuxième arrêt, aux gaufres « Dandoy ». Cette biscuiterie est une institution à Bruxelles. Au début, j’y cherchais du pain à la grecque », qui n’a rien de grec d’ailleurs, c’est tout simplement une déformation du mot d’origine (Wolf-Grecht brood qui signifie le pain du fossé-aux-loups). C’est un biscuit au sucre et au fort goût de cannelle. Après dégustation, je me suis ravisée, je n’en ai pas acheté et je me suis rabattue sur les gaufres. Vous pourrez également y trouver du chocolat chaud, des glaces et toutes sortes de biscuits.

gaufres bruxelles

 

Le Musée Magritte

Pour ceux qui s’intéressent au peintre, c’est incontournable si vous passez à Bruxelles. Pour les autres, ce musée vous permettra de découvrir ou de comprendre le peintre.

musees bruxelles

Pour ma part, j’ai été un peu déçue d’apprendre que René Magritte vivait une vie extrêmement bourgeoise, ne peignant que sur des horaires de bureau.

Le musée présente cette ambigüité comme une forme de génie mais savoir, par une citation de Magritte, que ce dernier s’ennuyait lorsqu’il peignait, ça casse ma vision de l’artiste.

Cela dit, ça n’enlève en rien l’intérêt de ses peintures.

                                     Le Voyageur

voyageurs magritte

 

La Cathédrale

La cathédrale de Bruxelles est étonnamment décevante.

Loin d’être au coeur de la ville, même un peu isolée, elle se distingue par son extrême simplicité. J’ai dû bien chercher pour la trouver, là où dans les autres villes, on tombe dessus sans le vouloir.

cathedrale bruxelles

 

La BD

La Belgique, c’est un peu le pays de la BD, les murs de la ville ne manquent pas de nous le rappeler, c’est ce que j’ai préféré lors se mon périple.

street art bruxelles 3

 

street art bruxelles (2)

 

street art bruxelles

 

schtromphs bruxelles

 

Finalement

Une journée bien remplie!

manneken pis

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Une journée à Bruxelles

  1. Une journée bien active! Moi qui après avoir fait Prague, Amsterdam et Barcelone avec des amis pensais à Bruxelles comme prochaine destination je vais peut-être me raviser…Marrant car je pensais les belges plus symaps que les français (ok ce sont des stéréotypes mais bon)…
    Des bisous!

    Sophia

    1. J’avais pourtant un sourire à toute épreuve ces premiers jours de vacances… je pense que je suis tombée sur des personnes pas très malines qui s’en prennent à toi quand tu parles français. C’est agaçant mais il ne faut pas généraliser à toute la population 🙂 Par contre, je te conseille plutôt d’aller découvrir l’Alsace, c’est bien plus jolie! Ou bien encore toutes les autres petites villes belges qui sont bien plus jolies d’après ce qu’on m’a dit. Bruges surtout.
      On ne te voit plus sur Intagram Sophia, que deviens-tu?!
      Bisous
      Marie

  2. Bonjour 😉 une bien triste vue de Bruxelles… Et pas méritée, je pense que, tout simplement, vous avez été mal guidée dans cette magnifique ville avec une cuisine bien plus authentique que celle que vous décrivez, mais pourquoi aussi échouer dans une gargotte alors qu’il y a tant d’endroits où on mange bien et qui ne sont pas des pièges à touristes… Les carbonnades sont un plat typique, mais certainement pas à base de cheval… Je suis déçue de voir que cet article en décourage déjà certains alors que cette ville a tant de charme(s)… Cordialement 😉

    1. Bonjour Christine et merci de venir défendre Bruxelles 😉
      Tout à fait. Je pense avoir été très mal informé par l’office de tourisme, comme je l’ai expliqué, je n’y ai pas été très bien reçue et cette mauvaise humeur, ce mauvais accueil m’a vraiment sapé le moral alors que j’étais très enthousiaste. Heureusement, cette expérience est très personnelle et je suis sûre que d’autres adorent Bruxelles. L’expérience personnelle est, à mon sens, l’intérêt des blog. C’est mon blog, je fais le récit de mes expériences et non de la publicité ????

commentaires