Une Journée à Strasbourg

Mais pourquoi Strasbourg?!

D’une part, parce que je n’y étais jamais allée; d’autres part parce que j’ai profité des bons plans SNCF pour découvrir cette ville en une journée au départ de Paris. J’avais déjà visiter Lille grâce à cette formule.

Mes attentes

Je n’en avais pas spécialement. Je sais que la Région Alsace est magnifique de verdures et de paysages riches en couleurs mais je m’attendais à une grande ville du Nord assez froide. Je pensais d’ailleurs la même chose de Lille avant d’en tomber amoureuse.

Mon impression

Strasbourg s’est finalement révélée être une très jolie ville serpentée d’eau (La rivière Ill se sépare en plusieurs branches.) Les passages étroits sont franchissables par de multiples ponts fleuris et il est bien agréable de longer la rivière à pied. Je regrette cependant de ne pas avoir pris mon vélo avec moi tant la ville est le paradis des cyclistes. Les plus paresseux pourront se laisser (trans)porter par le Batorama qui parcourt toute la ville jusqu’au quartier européen en passant par « la Petite France ».

petite france strasbourg 2

La cathédrale est réellement magnifique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La célèbre horloge rappelle celle de Prague.

cathedrale strasbourg

Région frontalière: carrefour d’influences

L’Histoire de l’Alsace , convoitée à la fois par la France et l’Allemagne tout au long des siècles, en fait une région à l’identité forte. Pas tout à fait française, pas tout à fait allemande. On y retrouve l’ordre, le calme, la verdure et les balcons fleuris, les maisons à colombages, la choucroute, la charcuterie et les bonnes boulangeries, la bière et le vin.

strasbourg fleurie 2

place du marche strasbourg

Tout à fait par hasard, je suis allée à Strasbourg le jour du match France- Allemagne, autant vous dire qu’il y avait de l’ambiance dans la rue! L’un aux couleurs de l’Allemagne, l’autre aux couleurs de la France, chacun supporte son camp; le tout dans une ambiance bon enfant.

Ce n’est donc pas par hasard si Strasbourg est le siège de grandes institutions européennes.

quartier europeen strasbourg

 

Une ville européenne

J’ai longé l’Ill à pied pour rejoindre le quartier européen, l’idéal étant de louer un vélo puisque l’on peut le rejoindre par voie cyclable. Malheureusement, lorsque je suis arrivée devant le parlement européen, j’ai été refoulée dès mon arrivée dans le périmètre. Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt! Je suis restée quelques instants devant le Parlement européen, le conseil de l’Europe et le Palais des droits de l’Homme qui se font face chacun sur leur rive.

Sur le chemin, je suis également passée devant le siège d’Arte, symbole elle aussi de l’Europe.

 

l ill strasbourg

eglise strasbourg

 

Les spécialités

Qui dit nouvelle ville, dit nouvelles saveurs! Je ne suis pas restée longtemps mais j’ai goûté tout ce que j’ai pu.

Les fameuses spitzles de « la corde à linge », les assiettes ne sont pas exceptionnelles mais la terrasse est probablement la plus belle de Strasbourg.

spitzle corde a linge

strasbourg corde à linge

colombages strasbourg

Les Kouglof raisins/sirop de praline de la boulangerie « Au pain de mon grand-père ».

kouglof au pain de on grand pere strasbourg

Et bien sûr, le Bretzel!

Bilan

Une bonne surprise que je vous recommande!

D’autres photos sur mon compte Instagram

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Une Journée à Strasbourg

commentaires