L’Amour aux Temps du Choléra, Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez nous a quittés il y a quelques semaines maintenant et juste après que je n’ai fini son plus beau roman d’après moi,L’amour aux temps du choléra.

Un des plus beau roman sur l’amour jamais écrit

On connaît surtout cent ans de solitude que j’ai lu l’an dernier sans jamais parvenir à accrocher réellement et on oublie souvent ce chef d’oeuvre du prix nobel de littérature, L’amour aux temps de Choléra.

Le plus beau roman d’amour qui ait été écrit. Ce n’est pas un amour que nous présente l’auteur mais des amours et différentes façons d’aimer. La façon de vivre l’amour varie d’une personne à l’autre, d’un moment à l’autre de la vie. Il n’y a pas une façon meilleure qu’une autre; il y a des façons d’aimer. Le roman aurait dû s’appeler, los amores a los tiempos del colera(les amours au temps du choléra).

Le pitch: le narrateur nous raconte l’amour fou, éternel et infiniment patient de Florentino Ariza, personnage passionné, fantasque et attendrissant pour Fermina Daza,froide et cartésienne. Un amour cultivé depuis l’enfance jusqu’au crépuscule de sa vie.

Celle-ci vivra de son côté un amour non moins riche avec le docteur Juvenal Urbino. Couple de convenance, d’habitude mais néanmoins fort car tissé dans le temps, les souvenirs et l’affection commune.

A la fin, Fermina Daza prononcera cette phrase qui, à mon sens, est la clef du roman :

« Nom d’un chien, comment peut-on être aussi heureuse pendant tant d’années, au milieu de tant de coups durs, de tant de disputes, sans savoir si c’est ça l’amour. »

Ne nous interrogeons pas sur l’amour, vivons-le.

édition livre de poche, L’amour aux temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “L’Amour aux Temps du Choléra, Gabriel Garcia Marquez

  1. Un auteur que je n’ai pas lu, mais que j’aimerai beaucoup découvrir.
    D’ailleurs j’ai noté dans un coin le titre de ce livre et aussi 100 ans de solitude que tu cites 🙂

Les commentaires sont fermés.