L’Homme à l’Affût, Julio Cortàzar- De Jazz et d’écriture

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle du célèbre auteur, Julio Cortàzar, L’Homme à l’affût. Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet écrivain; toujours, l’histoire est originale de par sa construction et toujours, elle est bercée de musique jazz. Le livre le plus connu de Cortàzar est probablement La Marelle ( les aventures d’Horacio Oliveira entre Paris et l’Argentine peuvent se lire de deux manières différentes selon les plans proposés par l’auteur).

L’Homme à l’affût ne déroge pas à la règle. Les derniers jours de Johnny Carter, célèbre saxophoniste qui n’est que le double de papier de Charlie Parker (ou Bird), nous sont contés par un critique passionné de Jazz, Bruno. Une fois encore, Julio Cortàzar fait un choix de narration original.

De même, à chaque page raisonnent les sons jazz du saxophoniste et je vous mets au défi de lire ce livre sans avoir la tentation de mettre en fond un peu de Bird.

Bien que ce récit mélange allègrement réalité et fiction, ce livre hommage à Bird met une fois de plus en avant la talent du musicien sans passer les défauts de l’homme. Nul n’est parfait et ce sont les failles qui façonnent l’artiste.

Ceci nous amène à discuter le titre, L’Homme à l’affût. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de Bird mais après lecture, je n’en suis plus si sûre. Bruno, guette effectivement les prestations du saxophoniste. Du succès de celles-ci dépend le succès de son livre. De plus, Bruno semble souffrir de la frustration du critique, incapable de créer: « Je pense avec mélancolie qu’il est, lui, au « commencement » de son saxo et que je suis, moi, à la « fin ». Il est la bouche, lui, et moi, l’oreille, pour ne pas dire qu’il est la bouche et que je suis… « . Quand on sait que pour Julio Cortàzar, le Jazz par sa totale liberté accomplit le but qu’il s’était fixé en littérature, on peut même se demander si cet homme n’est pas l’écrivain lui-même.

Bien que ce livre n’est pas le meilleur de Julio Cortàzar, il reste un bon moyen de découvrir l’auteur. Pour les amateurs de jazz et de belle littérature!

L’homme à L’affût, Julio Cotàzar, Folio. 2e

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “L’Homme à l’Affût, Julio Cortàzar- De Jazz et d’écriture

commentaires