La Double Inconstance de Marivaux à la Comédie Française

Au tout début de l’année, j’ai repris le chemin de la Comédie Française que j’aime tant pour découvrir  » la Double Inconstance » de Marivaux mis en scène par Anne Kessler. Une mise en scène moderne et lumineuse qui allie légèreté et gravité

La Comédie Française

L’institution est fondée en 1680, après la mort de Molière. Celui-ci n’en reste pas moins le « père » de l’institution que l’on surnomme d’ailleurs « la maison de Molière ».

La troupe investit la célèbre salle Richelieu (construit dans la continuité du Louvre) en 1799.

En 2013, la salle Richelieu est restaurée et un théâtre provisoire est installé dans la cour. Aujourd’hui, le son est encore meilleur mais le lieu n’a rien perdu de sa majesté.

Salle Richelieu, Comédie Française.

Salle Richelieu, Comédie Française.

La Double Inconstance, Marivaux

Comme souvent, Marivaux nous parle d’amour mais au-delà de l’amour, le message est bien plus acerbe et c’est véritablement une critique de la société que nous livre Marivaux.

Marivaux observe les différentes classes sociales à la loupe et nous laisse libre d’interpréter comme bon nous semble.

Silvia et Arlequin, deux villageois s’aiment d’un amour pur et sincère. Le Prince devant épouser une villageoise par des « règles » qu’on lui impose, tombe sous le charme de Silvia et l’enlève. Toujours selon ces règles, le Prince doit remporter Silvia honorablement et non par la violence; c’est pourquoi il fait venir Arlequin et, avec l’aide de Flaminia, va manipuler et se jouer des deux amants pour obtenir de Silvia qu’elle l’épouse par amour.

La double inconstance, c’est l’inconstance de l’amour, bien sûr mais aussi l’inconstance de nos valeurs, de la vie et du monde.

Silvia et le Prince déguisé en officier

Silvia et le Prince déguisé en officier

La mise en scène d’Anne Kessler

Tout comme le lieu où se déroule la pièce, la comédie française, la mise en scène est un mélange d‘ancien ( les costumes, les décors) et de moderne (les écrans, les films, les canettes de Coca). Cet alliage colle très bien au propos puisque les sujets abordés sont très actuels: la lutte des classes, l’inconstance de l’amour, le pouvoir de l’argent).

La Double Inconstance de Marivaux à la Comédie Française

Les acteurs

Loïc Corbery qui joue le Prince est fabuleux ( on l’a vu récemment au cinéma dans « pas son genre », film que je vous recommande aussi.), de même que Stéphane Varupenne qui joue un Arlequin un peu rustre mais tellement fin au fond. Florence Viala est aussi remarquable dans le rôle de Flaminia. La distribution est parfaite.

La Double Inconstance de Marivaux à la Comédie Française

Si vous hésitiez encore, n’hésitez plus! Allez-y!

La Double Inconstance, comédie française. janvier-février 2015

( Les représentations sont souvent complètes, vous pouvez tenter votre chance en faisant la queue dehors 1H30 avant le spectacle avec les places à 5e ou à l’intérieur quelques minutes avant la représentation)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires