« Lagom », vivre mieux avec moins, la Méthode Suédoise, d’Anna Brones

Après le hygge danois, le lagom suédois! Dans « Lagom » -vivre mieux avec moins, la méthode suédoise-, Anna Brones tente de définir le terme de « Lagom », qui n’a pas vraiment d’équivalent dans les autres langues. Elle nous explique en quoi cette notion est profondément inscrite dans la société suédoise et nous donne quelques pistes pour « vivre lagom ».

Du Hygge danois au Lagom suédois

L’année dernière, nous avons beaucoup entendu parler de « la manière de vivre danoise ». Auréolés de leur titre de « pays le plus heureux au monde », les danois nous ont vendu ce qui fait d’eux un peuple épanoui à coup de livres et d’articles presse.

Je dois bien admettre que le hygge m’a sauté aux yeux lors de mon voyage à Copenhague ( ici. )

Aujourd’hui, c’est le voisin scandinave, la Suède, qui vend son modèle. Je dois bien avouer que le sous-titre me plaît (vivre mieux avec moins.)

Qu’est-ce que signifie Lagom?

L’expression « Ni trop, ni trop peu » me parait la plus apte à définir le mot « Lagom » et la philosophie de vie qu’il sous-tend. Vivre Lagom, c’est vivre dans la mesure, rejeter la société de consommation pour se rapprocher de la nature et pour se contenter de ce qu’elle nous offre. Vivre Lagom c’est consommer utile et heureux. Vivre Lagom, c’est vivre sans stress.

Astuces pour vivre Lagom

Anna Brones nous offre quelques clés pour vivre avec moins, avec un minimum d’impact sur l’environnement: des recettes de cuisine, des conseils déco et aménagement, des recommandations comme prendre du vieux pour faire du neuf.

Lagom et Priorités

Vivre Lagom, c’est aussi revoir ses priorités. Le travail n’en est pas une. Il est important de bien le faire pour être heureux mais le temps de travail est réduit en Suède, ce qui permet d’être véritablement présent auprès de sa famille, de ses enfants, de ses amis.

Une Politique Française ni Hygge, ni Lagom

Anna Brones le dit, si le mode de vie scandinave fonctionne, c’est parce que les élus politiques ont un réel souci du bonheur de ses habitants. Elle dresse ainsi la liste des avantages offerts aux suédois.

Tant que M. Macron suivra sa politique d’anéantissement des droits acquis; tant que M. Macron voudra nous faire croire que le travail, c’est la vie et que, si on ne gagne pas autant qu’un banquier, c’est qu’on est des fainéants et qu’on le mérite; tant que M. Macron continuera de faire de nous de gentils petits soldats hochant la tête aux restrictions de nos portions quotidiennes, on aura beau faire entrer un peu de Hygge ou de Lagom dans nos maisons, ce modèle de vie heureuse ne restera qu’un doux rêve.

Mon Avis

Ce résumé succinct ne saurait dire tout ce que ce livre contient. Pour ma part, je suis déjà dans une démarche de « vivre mieux avec moins » et je ne suis pas loin de la manière de vivre Lagom! Mais, comme je l’explique plus haut, la politique française actuelle ne nous permet pas, elle, de vivre heureux et sans stress tant l’argent et le travail dirigent le pays depuis quelques mois.

 

Lagom, vivre mieux avec moins, la méthode suédoise, Anna Brones- Editions Dunod.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “« Lagom », vivre mieux avec moins, la Méthode Suédoise, d’Anna Brones

commentaires