L’amie Prodigieuse, Tome 2: « Le Nouveau Nom »- Elena Ferrante, Suite de la Saga Napolitaine

Après avoir fermé « L’amie prodigieuse », je n’ai pas été longue à ouvrir « Le Nouveau Nom », le tome 2 de la Saga d’Elena Ferrante. J’étais curieuse de savoir ce qu’allait devenir Elena et son amie, Lila. En effet, la fin de « L’amie prodigieuse » intègre un élément qui nous éclaire sur l’un des personnages et qui redistribue les rôles.

L’Histoire

Je vais rester très évasive afin de ne rien vous révéler de ce qui se passe dans le tome 1. (cet article se révèle être une mission impossible! c’est pourquoi il sera très court.)

Elena, notre narratrice, continue tant bien que mal d’étudier tandis que son petit monde s’agite bruyamment. Tandis qu’elle refoule ses sentiments pour Nino, Elena observe Lila résister et se débattre entre les frères Solera, son époux et sa famille.

L’Amitié

« Le Nouveau Nom » s’ouvre sur une rancoeur terrible. Tout au long du livre, on se demande comment cette amitié perdure. Emplie de trahison et de jalousie, à quoi tient-elle? Pourtant, les destins de Lila et d’Elena semblent indissociables, entremêlés. L’une ne serait pas ce qu’elle est sans l’autre. Voilà peut-être ce qui les unit finalement. L’une serait alors pour l’autre comme une partie de soi qui nous attire des ennuis et dont on se passerait bien mais qui est là, ancrée en nous sans qu’on ne puisse la déloger.

Les Rapports Homme-Femme

Avec l’âge, l’orgueil gonfle et la violence s’aggrave. Les hommes disposent des femmes comme des objets et pourtant, ce sont bien les femmes qui tirent les ficelles. C’est étonnant et brillant!

Mon avis

Le tome 2 s’est révélé aussi agréable à lire que le premier. Peut-être est-il plus fort en rebondissements et s’étend-il un peu moins sur la psychologie des personnages.

Une chose est sûre, à la fin du tome 2, on se précipite pour voir la date de sortie du tome 3 mais, oh, misère! il faudra attendre l’été prochain pour ce le procurer. Un autre été chaud et long sous la chape de plomb napolitaine m’attend donc.

 

« Le Nouveau Nom »- L’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante.  Editions Gallimard.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “L’amie Prodigieuse, Tome 2: « Le Nouveau Nom »- Elena Ferrante, Suite de la Saga Napolitaine

  1. Alors ça je suis bien d’accord, j’étais folle dans certains passages du tome 2 tant j’étais outrée, je me demandais sans cesse « mais elles n’ont donc aucun code de l’amitié??! » . Bref pas de spoil mais je n’ai eu de cesse d’harceler l’amie qui m’avait prêté ce livre pour lui faire partager ma frustration ahaha

    Bref j’attaque le 3 maintenant 😉

commentaires