L’Aquarium de Paris- Plongée au Pays des Merveilles

J’avais déjà écrit un article sur l’Aquarium Tropical de Paris (ici), l’Aquarium de Paris (ou cineaqua) situé dans le 16ème à deux pas de la Tour Eiffel, est bien plus grand et spectaculaire. Cependant, je ne saurais dire lequel des deux je préfère. L’Aquarium Tropical me paraît moins froid et austère. J’aime aussi l’architecture du musée situé près du lac Daumesnil. L’autre expose un plus grand nombre d’espèces.

 

meduse aquarium paris

 

Un plaisir égoïste?

Aujourd’hui, je m’interroge davantage sur les aquariums. Certes, j’éprouve un plaisir infini devant ces vitres transparentes qui me donnent accès à un autre monde, qui me permettent de voyager tout en restant chez moi-cf au personnage principal de « Plonger » de Christophe Ono-dit-biot, article là- mais le plaisir égoïste d’observer des espèces venues des quatre coins du monde ne me fait-il pas oublier leur enfermement arbitraire? Comment se sentent ces poissons dans de si petits espaces, constamment exposés aux regards humains?

Puis, je me dis que vu l’état des océans, elles ne sont peut-être pas plus mal ici… décidément, il est loin le temps de mon article exalté et insouciant sur l’aquarium tropical!

 

FullSizeRender 2

 

L’aquarium de Paris n’en reste pas moins un lieu exceptionnel regroupant 10.000 espèces différentes et proposant de multiples activités pour les enfants dans les yeux desquels vous verrez briller des étoiles devant des scènes féériques telles que celles-ci:

 

poulpe aquarium paris

 

Les amateurs de plongées apprécieront également de pouvoir observer sur la terre ferme ces espèces exceptionnelles.

 

Aquarium de Paris, 5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris.

site internet

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires