« Le Charme Discret de l’Intestin » Giulia Enders et ses explications scientifiques drôles et à portée de tous

Bien sûr, on a beaucoup entendu parler de « Le Charme Discret de l’Intestin » dans la blogosphère. On l’a beaucoup vu ailleurs, sur les étales des librairies par exemple; mais ce qui me l’a fait lire , c’est un proche qui me connaît bien, qui connaît bien mes petits soucis de santé depuis que je suis petite, qui me donne rarement des conseils mais qui m’a dit, un jour où j’essayais de trouver la cause de mes désagréments: « Tu devrais lire « le charme de l’intestin » ».

Ce conseil, je l’ai écouté sans trop l’entendre, bien trop occupée à lire les livres au programme de l’agrégation puis, les romans qui s’empilaient pendant ce temps; jusqu’à ce que des soucis de malabsorption alimentaire viennent à s’aggraver en fin d’année entraînant des réactions en chaîne que je préfère passer ici.

Je me suis alors intéressée à tout ce qui pourrait être la cause de ces problèmes: Régime sans lactose, régime sans gluten, réduire l’eau absorber quotidiennement et pour pousser un peu plus loin mes recherches, je me suis emparée du « Charme discret de l’intestin » qui explique bien des choses, le tout avec humour! J’ai dévoré ce livre qui est une source d’informations très intéressante et à la portée de tous puisque Giulia Enders utilise beaucoup les métaphores qui nous permettent de comprendre des choses complexes, vous vous souvenez du dessins animé « Il était une fois la vie »? eh bien c’est un peu ça.

il était une fois la digestion Vidéo

La thèse

Giulia écrit une thèse sur l’intestin et nous la présente. Née sous césarienne et nourrie au biberon, elle développe très rapidement des allergies alimentaires, des problèmes intestinaux à répétition et se tourne naturellement vers l’étude du système digestif pendant ses études. Elle tente de répondre aux questions que son entourage proche lui pose, des questions que personne n’ose poser car le caca et tout ça, c’est tabou et au passage, nous livre quelques bons conseils. (D’ailleurs, est-ce que ça n’inquiète que moi d’avoir été nourrie au biberon? Super évolution des années 80 comme le plastique et autres poisons qui, on s’en rend compte aujourd’hui-oh bah ça!-, ne sont pas aussi bons que ce que mère nature nous a donné.)

Les dessins

Ce livre est un travail de famille puisque c’est sa soeur qui a fait les illustrations

Finalement

Ce livre est drôle et instructif. On parle beaucoup du développement personnel, d’être en accord avec son corps; eh bien, en nous permettant de comprendre tout le travail fait par notre intestin et par là-même, le lien entre nous et la nourriture qui passe dans notre corps et finalement, le fonctionnement de celui-ci, « Le Charme Discret de l’Intestin » se montre indispensable et essentiel.

Le Charme Discret de l’Intestin, Giulia Enders- Actes Sud

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “« Le Charme Discret de l’Intestin » Giulia Enders et ses explications scientifiques drôles et à portée de tous

commentaires