« Méditation Plaisir des Sens », Kym Thiriot ou ma pratique de la méditation

Lorsque l’on m’a proposé la lecture de « Méditation Plaisir des Sens » de Kym Thiriot, un livre sur la pratique de la méditation pour les débutants, j’ai tout de suite accepté.

Ma pratique

Cette proposition de lecture est arrivée suite à ma rencontre-éclair avec un drôle de personnage adepte de toutes formes de yoga et de méditation qui a su m’analyser en quelques heures rien qu’en « recevant mes énergies ». Une de ces rencontres dont on se souvient.

Il faut savoir aussi que j’ai essayé de nombreuses fois de « méditer ». J’ai lu des livres explicatifs, J’ai vu des vidéos Youtube, rien y fait. Je m’endors systématiquement.

Bien que je n’aie pas pour but de méditer régulièrement, je m’intéresse naturellement aux phénomènes qui me résistent. Nous parlons tellement de l’utilité de la méditation dans notre monde qui avance à cent à l’heure que la pratique est devenue à la fois salutaire et commune. De mon côté, je reste complètement insensible à cela. Il fallait que je sache pourquoi méditer.

J’ai d’abord trouvé un début de réponse lors de ma rencontre avec Bernard Werber ici. Méditer c’est être ici et maintenant. Seulement cela? alors pourquoi se mettre dans une position aussi inconfortable?

En réalité, il résulte de mes recherches qu’il y a toutes sortes de méditations. Il suffit de trouver la sienne.

Le livre

Très surprise d’abord de recevoir un livre sur la méditation avec autant de photographies de nus. Je n’en voyais pas l’utilité à première vue avant de découvrir que la dernière partie du livre était dédiée à la méditation en couple et que ce livre fait partie d’une collection assez ludique.

Kym Thiriot -la jolie fille sur la couverture- est une actrice, ancienne sportive de haut niveau en équitation et professeur de yoga, qui se met en scène dans ses trois livres sur le yoga et la méditation: « Yoga pour Mincir », « Yoga pour se libérer » et « Méditation Plaisir des Sens ».

Un CD explicatif permet d’accompagner la pratique.

La méditation pour les débutants

En ouvrant le livre, nous découvrons plusieurs chapitres qui expliquent très simplement pourquoi et comment méditer. Le chemin qu’emprunte Kym est celui de l’écoute de son corps à travers les sens (ça, je sais faire!). Le lecteur comprend alors le pourquoi des exercices de méditations détaillés dans le livre et destinés à l’ouverture des chakras. Qu’est-ce qu’un chakra? Pourquoi et comment en prendre soin? Tout nous est expliqué très rapidement et simplement dans le livre, sans détour, exactement comme un professeur le ferait.

La méditation en couple

Il est ici question de l’amour tantrique ou plus simplement, de l’importance de l’écoute des sens dans le plaisir et l’amour. Cette partie est évidemment celle qui attirera un plus large public. Si vous souhaitez vous mettre à la méditation et au tantrisme à deux, ce livre est fait pour vous!

Avis

Cet ouvrage est ludique et simple. La méditation telle qu’elle est expliquée ici me parait simple et bénéfique, là où j’avais du mal à trouver un sens avant.

Je le conseille à tous les débutants ou aux curieux qui, comme moi, se demandent encore pourquoi et comment méditer!

« Méditation Plaisir des sens », Kym Thiriot. Editions Ellébore.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “« Méditation Plaisir des Sens », Kym Thiriot ou ma pratique de la méditation

  1. J’ai acheté le livre sur la méditation de Mathieu Ricard, un moine bouddhiste. Parce que je m’endors aussi assez souvent, et dernièrement j’ai l’impression de ne rien maîtriser de mes pensées 🙁
    Mais je trouve ça top aussi des livres plus ludiques que spirituels qui peut convenir aux sceptiques !

    1. c’est ludique et explicatif mais moins spirituel bien sûr que les livres de Ricard! J’imagine que ça accompagne le mouvement de popularisation de la méditation actuel

commentaires