Une Journée à Nantes: Suivez la Ligne Verte!

Depuis quelques années, je m’amuse à faire des allers-retours journée, en train, pour visiter les grandes villes de France. Nantes est celle que j’ai décidé d’explorer en ce début de vacances d’été et j’ai bien cru devoir annuler mon voyage à cause des orages. A une journée près, je visitais Nantes à la nage!

 

 

Nantes, une ville à taille humaine

La gare se situe à 10mn à pied du centre ville. Pas de perte de temps donc. On peut la visiter à pied facilement ou à vélo. Les habitants sont plutôt accueillants et ouverts et ne rechignent pas à répondre à nos questions.

 

 

Nantes, la Ligne Verte

Nantes sait accueillir ses touristes! Moult événements sont organisés lors de la période estivale, dont la fameuse ligne verte; tracée au sol dans les rues les plus connues de Nantes, elle permet d’explorer la ville et ses deux rives sur une distance d’un peu plus de 10km. La boucle nous fait passer devant les monuments les plus connus et les lieux les plus emblématiques. Ce parcours est jalonné d’oeuvres à ciel ouvert assez remarquables. Un plaisir!

 

Nantes, la Créative

Ce que je retiens de Nantes, c’est une ville bouillonnante, jeune, dynamique, créative.

 

 

 

Cela commence par les commerçants. Toutes les grandes enseignes sont présentes à Nantes, bien entendues, mais elles restent en nombre limité et se partage la ville avec de petites boutiques indépendantes ou de créateurs. Cela va jusqu’à la mercière qui expose et vend de beaux vêtements pour enfants ou des porte-clefs poules, chacune baptisée d’un prénom différent. Les commerçants s’associent d’ailleurs à l’exposition en remettant leurs enseignes entre les mains avisées des artistes.

 

 

Puis, il y a bien sûr cette exposition monumentale que la ville offre à ses habitants et aux touristes chaque été. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par les oeuvres proposées. l’ensemble est très hétéroclite, il y en a pour tous les goûts mais chacune recèle un message fort et donne une nouvelle couleur à la ville qui, par ailleurs, et assez grise, de ce béton des villes bretonnes (ou granit?) que j’aime tant. Pour info, Nantes n’appartient plus à la Bretagne depuis longtemps mais on y retrouve ses traditions comme l’attestent les très nombreuses crêperies, par exemple.

 

 

 

 

La ligne verte passe par les machines de l’île et l’ancien chantier naval. Montez à bord de l’éléphant géant pour faire le tour de cette partie-là de la ville et découvrir la célèbre machine de l’intérieur et en action!

 

 

Nantes, Pause Déjeuner

Merci à mon abonnée Instagram nantaise Brontë Divine qui, ayant une bonne idée de mes goûts, m’a conseillé une adresse fait maison-healthy à petit prix: Sugar blue. La devanture, bleu canard, suggère déjà un coffee-shop revu au goût du jour, type très instagramable! J’ai reconnu un lé de papier peint que j’avais déjà vu dans un autre coffee-shop lyonnais, un autre parisien, et chez ma copine, Clémentine, qui a l’appartement le mieux décoré que je connaisse 😉 , on retrouve également les assiettes colorées à la mode des bruncheurs healthy parisiens, vendues dans pas mal de boutique de déco ou au Bhv, de magnifiques tabourets en métal et de grandes tables de bois brut. Le lieu est chaleureux et soigné.

 

 

Le prix des assiettes n’est pas excessif et le mélange des saveurs est exquis. Les desserts sont faits maison: un délice. Je vous présenterai ce lieu plus en détails dans un prochain article ( si j’arrive à me concentrer deux minutes sur mon clavier! Ce début de vacances s’annonce peu reposant!)

 

Spécialités Nantaises

Pas d’épopée sans les spécialités locales! N’oublions pas nos papilles, qui souhaitent prendre part au voyage elles-aussi, elles aussi veulent se construire des souvenirs inoubliables.

On ne présente plus le fameux petit beurre, si?

Les rigolettes, moins connues, sont des bonbons aux fruits. La magnifique devanture Ch. Bohu témoigne de leur renommée:

 

 

Il y a aussi, le gâteau nantais, gâteau blanc à la poudre d’amande, au rhum J avec son glaçage blanc, le petit mouzillon (petit biscuit sec), la fouace et le tourton (sortes de pains) , le lard, l’anguille, le canard nantais, le curé nantais (fromage) et, enfin, finissons sur un trait d’ivresse, le muscadet!

Liens

Nantes cet été:   #voyageanantes

Train:   SNCF

Bonne adresse:   Sugar Blue

Visites à la journée:

Autres articles,

Bruxelles

Strasbourg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires