« Noglu »-Restaurant sans Gluten, Pourquoi? (Paris 2)

Ah, il était temps d’essayer ce fameux resto sans gluten! Lorsque l’on parle de restaurant sans gluten sur Paris, « Noglu » est le premier nom qui nous vient à l’esprit. Or, j’étais en plein dans le sans gluten à ce moment-là. J’en profite pour vous faire partager mon expérience.

Pourquoi le sans gluten?

Enfant, j’avais de gros problèmes d’intestins sur lesquels le médecins ne savaient pas poser de diagnostic. Lorsque l’on a commencé à parler du gluten, j’ai tout de suite fait le parallèle car moins je mange de gluten, moins j’ai de crises. De moins en moins ces dernières années.

Mais fin 2015, j’ai connu des problèmes de mal absorption des vitamines et avec cela, les conséquences sur lesquelles je ne préfère pas m’attarder. J’ai donc fait des recherches et toujours, le gluten revenait sur le devant de la scène, celui-ci serait responsable de la perméabilité intestinale et donc, de fuite des vitamines. Mon régime équilibré, riche en fruits et légumes était donc vain.

En accord avec mon osthéopathe, j’ai arrêté complètement ma consommation de gluten que j’avais déjà bien ralenti. Puis, avant de faire le prise de sang sensée détecter les intolérances, j’ai réintégré petit à petit le gluten puis entièrement lors de mon séjour en Italie. J’ai pu constater quelques changements: boutons, haleine matinale (eh oui…), plaque d’eczéma, qualité du sommeil, qualité de la digestion, ventre gonflé, humeur.

Pourtant, la prise de sang met en avant que je ne suis pas intolérante… cela me réjouit car j’aime trop la pizza et le pain pour m’en priver définitivement. Cependant, je ne compte pas en manger autant qu’avant car il est évident que le gluten a des effets néfastes sur moi.

Pourquoi Noglu?

Avec mes deux collègues-amies, nous avons prévu d’aller chez Noglu à partir du moment où j’ai annoncé l’arrêt complet du gluten à celle qui n’en mange plus depuis plusieurs années pour des raisons de santé. La troisième (qui est aussi la rédactrice du blog les-carnets-dune-runneuse.fr ) était emballée par l’idée car notre marathonienne parisienne s’intéresse de très près au problème. En effet, le régime sans gluten est adopté par beaucoup de sportifs et, comme je cours aussi, je confirme qu’il permet d’améliorer les performances. Puisque le ventre a beaucoup moins de mal à digérer, on se sent donc plus légers, on court donc plus vite.

Le Lieu

Noglu est situé dans un joli passage parisien, le lieu est étroit et intime, les lumières tamisées. La décoration minimaliste.

resto noglu

Noglu

 

 

Le Menu

Pour les intolérantes au gluten ET au lactose, je n’ai pas de bonnes nouvelles. Il y a du lactose pratiquement dans tous les plats. Or, généralement, qui dit intolérant au gluten dit intolérant au lactose. C’est dommage. J’ai quand même pris le burger au chèvre, mon amie sportive, les lasagnes et on a proposé à Laëtitia du risotto. Bon. Pas exceptionnel. Elle a été un peu déçue des saveurs. C’est la seule à avoir pris un dessert chocolat-caramel. Je l’ai goûté et je l’ai trouvé trop sucré. Je sais par contre que les brownies de « Noglu » sont connus pour être les meilleurs de Paris, gluten et non gluten confondus.

Noglumenu

rissotto noglu

gateau choco caramel noglu

Les Prix

Le prix sont assez élevés (18e les lasagnes ou le burger ), ceux qui cuisinent sans gluten savent pourquoi. Remplacer la farine de blé coûte très cher. Ca fait mal mais nous ne sommes pas surprises. Les vins sont bons mais chers également. Dommage que Noglu ne propose pas un petit vin moins cher pour faire baisser l’addition.

Notre Avis

Pour les personnes qui mangent sans gluten et qui sont en manque de tout ce qui est à base de gluten (pain, pâtes, gâteau…) , Noglu est une adresse à recommander car c’est ce que l’on vient chercher chez « Noglu », du sans gluten qui ressemble à du gluten. Du coup, les plats sont simples et les saveurs aussi. Ca, c’est le moins. Aucun intérêt, il me semble à aller manger chez Noglu si on tolère bien le gluten, mais quel plaisir pour une personne n’ayant plus accès à ces saveurs d’y retourner!

L’Après

Le principal avantage après avoir mangé un burger chez Noglu, c’est qu’on digère bien. Je suis allée courir le lendemain matin et je ne me sentais pas du tout lourde comme les lendemains de burgers dans les autres restaurants.

L’Epicerie

Et si vous ne faites que passer, l’épicerie qui se trouve juste en face n’attend que vous! Lorsque nous y sommes allées, elle était fermée mais le nom des gâteaux affichés en vitrine nous donne l’eau à la bouche!

epicerie noglu

Noglu3

 

Noglu, restaurant et épicerie, 16 Passage des Panoramas, 75002 Paris

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires