« Nouveau » musée Picasso- Paris

"Nouveau" musée Picasso- Paris"Nouveau" musée Picasso- Paris
"Nouveau" musée Picasso- Paris"Nouveau" musée Picasso- Paris

J’étais allée visiter le musée Picasso juste avant sa fermeture, et je dois bien reconnaître que, n’étant pas une fan de Pablo Picasso, j’avais pu apprécier son génie puisqu’on nous présentait chronologiquement l’évolution du peintre. Le musée en lui-même m’avait également bluffée. Fin juin, j’y suis retournée avec mes amies de passage à Paris et je dois dire que si je n’écris l’article que maintenant, c’est parce que j’ai été très déçue.

Ce qui choque le plus, c’est l’absence de chronologie qui m’avait tant plu la première fois, je trouve que l’organisation thématique est beaucoup moins pertinente pour un peintre comme Picasso qui a su se réinventer jusqu’à la fin. Le visiteur perd quelque chose. Les oeuvres présentées me semblent moins essentielles, peut-être est-ce que je me trompe et que ma mémoire défaille mais il me semble qu’il y avait beaucoup plus d’oeuvres majeures auparavant.De plus, le visiteur n’est plus guidé comme avant, les explications sont très courtes et aucune n’est visible sous les tableaux. Enfin, le musée en lui-même perd de sa beauté. Ils en ont fait un musée tout blanc très moderne comme « ça se fait ». Je n’ai pas revu les vitraux de mes souvenirs. Puis, les oeuvres sont protégées derrière des sous-verres, ce qui provoque des reflets dérangeants.

Les points positifs si je dois en trouver sont le joli grenier qui abrite toutes les oeuvres de la collection privée de Pablo Picasso qui l’ont inspiré. Je pense également que les amateurs pourront trouver au musée des pièces qu’ils n’ont peut-être jamais vues et peut-être est-ce que l’organisation thématique est faite pour eux.

"Nouveau" musée Picasso- Paris
"Nouveau" musée Picasso- Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “« Nouveau » musée Picasso- Paris

commentaires