« Oscar et la dame rose », Eric-Emmanuel Schmitt

J’aurais pu vous parler d’un tas d’autres livres de cet auteur que j’ai lu et que j’ai apprécié. Pourquoi choisir celui-ci? En cette fin d’année scolaire, en hommage à mes élèves sans doute avec lesquels j’ai pris plaisir à l’étudier. Chaque fois, ce livre est un carton. Sûrement parce qu’on y parle de choses graves comme la maladie d’un enfant et la mort, tout en riant à chaque ligne. C’est le coeur rempli de tendresse que l’on suit Oscar, 10 ans, coincé dans un lit d’hôpital qui apprend qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Il ressent d’abord de la colère et du dégoût jusqu’à ce que la fantastique  » Mamie- Rose » entre en scène et lui apporte joie et dérision par l’intermédiaire d’un jeu surprenant: Oscar devra écrire chaque jour, une lettre à Dieu dans laquelle il fera un voeu, chaque jour représentera 10 ans. Et c’est ainsi que nous voyons Oscar avancer tout doucement vers l’acceptation.

En écrivant ces quelques lignes, j’en ai encore la chair de poule tant ce livre est bouleversant et drôle, émouvant et plein d’espoir, grave et joyeux à la fois.

L’écriture est fluide et sans difficultés (ce qui plaît beaucoup aux collégiens et apprentis lecteurs). Les phrases chocs claquent et raisonnent dans nos têtes et dans nos coeurs les unes après les autres. La poésie est toujours présente en arrière-plan.

A ceux qui pensent que « Oscar et la dame rose » est un roman triste et pesant, je répondrai qu’ils se trompent, ce petit Oscar nous apprend à rire et à aimer. Certes, cette oeuvre est courte mais néanmoins dense en émotions. Cependant, détrompez-vous, ce n’est pas un roman sur la mort mais sur la vie. Et si jamais vous versez une petite larme, alors ce sera avec le sourire!

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel .

éditions poche: Magnard .

"Oscar et la dame rose", Eric-Emmanuel Schmitt
Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “« Oscar et la dame rose », Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Allez! Je retente encore une fois de vous convaincre qu’on rit beaucoup à la lecture de ce livre grâce au jeu mis en place par le personnage de Mamie Rose. Il n’y a aucun passage descriptif dur. Pas du tout.;-)

  2. On m’avait offert 3 ou 4 de ses livres quand j’étais plus jeune et franchement j’en ai un souvenir ennuyeux (on ne peut pourtant pas dire qu’ils soient longs…!). Alors à force d’entendre des éloges sur le net, je me dis qu’il faudrait que j’en relise… Mais je n’y arrive pas, j’ai l’impression que ce n’est pas un auteur pour moi.
    J’ai commandé par contre reine claude alors je te tiendrai au courant !
    (et rien à voir mais désolée si tu as vu des fautes dans mon article de ce matin : je venais de me lever et je ne suis pas du matin ^^)

  3. Au sujet des erreurs, je te rassure, j’ai le même problème! Je republie toujours après parution parce qu’il m’arrive souvent d’en faire sur l’ordinateur. Puis, la fatigue n’aide pas!
    Pour Eric Emmanuel Schmitt, tout dépend des livres qu’on t’a offerts, je n’aime pas tous ses livres non plus mais il y a quelques pépites dans le lot. C’est un auteur qui publie beaucoup. Si tu as l’occasion, au détour d’une bibliothèque, lis quelques lettres (c’est un roman épistolaire), je suis sûre que tu repartiras avec! On ne peut pas lui retirer son pouvoir d’imagination en tout cas. Ses scénarii sont toujours originaux. Pas étonnant que le cinéma s’en empare!
    Pour la reine claude, je suis ravie de t’avoir donné l’envie de le lire 🙂 et j’ai hâte d’avoir ton avis parce que Claire Castillon, soit on l’aime soit on la déteste! Il n’y a pas de demi-mesure! Je salue l’originalité de son style en tout cas 🙂

  4. Il faudrait que je le lise afin de le proposer aux élèves, moi aussi. Mais j’ai tellement la frousse de pleurer comme une madeleine …

  5. Si tu pleures, tu riras aussi, ne t’en fais pas. Je t’avoue qu’à chaque fois, les mêmes passages me donnent la chair de poule en classe mais c’est toujours teinté d’humour, ce qui nous éloigne complètement du pathos que je déteste. Les élèves apprécient tellement ce livre qu’ils me demandent de l’étudier. Ca les fait beaucoup parler également. De beaux moments à partager avec eux! Lance-toi! Tu ne le regretteras pas! J’attends ton retour 😉

commentaires