Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles?

Cela faisait un moment que je l’attendais mon diffuseur d’huiles essentielles et c’est à Noël que je l’ai reçu.Ô joie! Bonheur! Car les huiles essentielles sont pleines de bienfaits et il s’agit de trouver le diffuseur qui les conservera le mieux.

Pourquoi utiliser un diffuseur?

Le diffuseur permet de parfumer la pièce légèrement et, en diffusant de doux parfums sous forme de vapeur, de créer une ambiance de détente. De plus, et c’est l’élément le plus important, il est prouvé que l’utilisation d’un diffuseur purifie l’air puisqu’à la suite de quelques pulvérisations, la concentration microbienne baisse.

A cela s’ajoute les bienfaits qu’apporte chaque HE diffusée.

Cependant, il est conseillé de ne pas en abuser, les Huiles essentielles, fortement concentrées n’étant pas sans danger pour les nourrissons (immaturité du système enzymatique), les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’asthme par exemple . Malgré les nombreuses recherches faites sur internet, je n’ai pas trouvé plus d’explications à ce sujet.

Comment choisir le bon diffuseur?

Il existe plusieurs techniques de diffusion: la pierre en silice, la chaleur douce avec un diffuseur en céramique, la nébulisation, la ventilation à froid et enfin, la plus répandue: les ultrasons.

Le diffuseur à ultrasons a l’avantage de se trouver facilement (dernière diffusion « à la mode »), d’être assez discret, de conserver les bienfaits des huiles (qui ne sont pas chauffées) et de les diffuser dans toute la pièce (brume).

Comment ça marche?

C’est très simple, il suffit de remplir le réservoir intérieur d’eau, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, la membrane de l’appareil va vibrer à une fréquence élevée et émettre des ultrasons qui micronisent en microparticules l’eau mélangée aux huiles essentielles.

Le diffuseur que j’ai choisi a plusieurs fonctions. Il permet d’émettre ou non une lumière jaune et douce pour une détente totale. (celle qu’on trouve de moins en moins dans les rues de nos villes…)

Un deuxième bouton permet d’espacer la diffusion des brumes ou de les arrêter.

Je voulais un modèle discret et j’ai longtemps hésité avec le diffuseur vendu chez Muji mais finalement, j’ai commandé (au père Noël!) le modèle de chez Nature et Découverte. Je fais davantage confiance à Nature & Découverte qu’à Muji qui propose des objets à des prix très élevés sans justification (ce qui m’amène à penser que le rapport qualité-prix est très mauvais.)

Pourquoi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles?

Quelles Huiles Essentielles choisir?

J’essaierai de faire un article plus détaillé sur les différentes Huiles Essentielles que j’utilise très bientôt. Pour le moment, je vous présente celles que j’utilise le plus:

La lavande vraie

relaxante, désinfectante, antispasmodique, anti maux de tête.

L’ eucalyptus citronné

Anti-moustique.

Le citron

Pour une bonne digestion. Elle est également tonifiante

La mandarine

Bonne pour les troubles digestifs et relaxante.

Le gingembre

Tonique, anti-inflammatoire, antidouleur, antispasmodique.

Tea tree et ravintsara

En cas de bronchite ou de troubles respiratoires. De plus, le tea tree est un puissant désinfectant (il est utilisé contre les mycoses).

Pourquoi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles?

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair!

 

Diffuseur d’huiles essentielles Nature & Découverte, 49,95e

 

Huiles essentielles, Aroma-zone.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles?

  1. J’ai le diffuseur d’huiles essentielles Muji que j’utilise régulièrement et dont je suis ravie. On me l’a offert, mais si j’avais dû choisir je serais allée chez Nature & Découvertes qui ne me déçoit jamais.

  2. tiens je suis allée il y a deux semaines chez Nature et découvertes et j’ai justement failli m’en prendre un, puis ne sachant pas lequel choisir, peur qu’il prenne trop de place bref, j’ai laissé tombé mais en lisant ton article je regrettes un peu maintenant

  3. Je me permets juste une remarque à propos de Muji. Je ne connais pas la qualité de leur diffuseur mais, au Japon, c’est une marque à bas prix ! C’est d’ailleurs la signification de leur nom, qui signifie littéralement "bon produit sans marque" (=tu ne paies que le produit, pas le label). En revanche, en Europe, les prix sont gonflés pour pas grand-chose.

  4. J’ai ce diffuseur Nature et Decouvertes depuis maintenant 2 ans et c’est une vraie plaie, ma mère à le même elle a aussi été obligée de le ramener en magasin, et le mien ne diffuse plus grand chose et il fait un bruit d’avion au décollage. Perso je suis très déçue de N&D je trouve qu’ils sont de moins en moins nature et de + en + business avec des produits très cheap. En plus en magasin ils ne remboursent pas mais font des avoirs.

commentaires