Présentation de la programmation du Théâtre Rive Gauche 2015-2016

Le Théâtre Rive Gauche tient sa spécificité dans l’adaptation d’oeuvres littéraires romanesques, ce qui n’est pas tâche aisée.

La semaine dernière (eh oui, j’écris l’article seulement maintenant mais une grande flemme de l’écriture me gagne en ces temps de canicule), j’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation de la programmation 2015-2016 en présence d’Eric Emmanuel Schmitt (mais où trouve-t-il le temps de faire tout cela?), de Francis Huster (fidèle à sa réputation), de Clémentine Célarié (elle aussi, très nature et très drôle) entre autres.

Voici la programmation que je partage avec vous:

« Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig adapté par Eric-Emmanuel Schmitt (avec Francis Huster)

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n’a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo.

Qui gagnera ? L’intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ?

Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu’aux frontières de la folie est considérée comme le chef d’œuvre de Stefan Zweig. Après l’avoir achevé, il se donna la mort en compagnie de sa femme, Lotte.

Présentation de la programmation du Théâtre Rive Gauche 2015-2016

« 24H de la vie d’une femme » de Stefan Zweig adapté par Eric- Emmanuel Schmitt (avec Clémentine Celarie)

Une femme rangée traîne son ennui dans les casinos. A Monaco, elle rencontre un jeune homme qu’elle décide de sauver du jeu. Du moins le croit-elle…Vertige et confusion des sentiments…Jusqu’où la passion nous conduit-elle ? Chacun se reconnaîtra dans ce chef-d’oeuvre.

Jamais Zweig n’a montré, avec autant d’intensité, la personne inconnue qui se tapit au fond de nous, et qui attend son heure… Un voyage fascinant dans la complexité humaine.

Présentation de la programmation du Théâtre Rive Gauche 2015-2016

« Oscar et la dame rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt (avec Judith Magré)

Article sur le livre ici

Il y a des rencontres qui changent la vie. Celle d’Oscar – dix ans – et de Mamie-Rose – hors d’âge – appartient à ces moments de grâce. À l’enfant qui séjourne à l’hôpital, elle apporte son humour, sa fantaisie. Voici les douze jours qu’ils passent ensemble, peuplés de personnages drôles et émouvants. Grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

« Oscar et la dame rose » a déjà eu des millions de lecteurs dans le monde (50 langues) et a été représenté sur toutes les scènes. Succédant à Danielle Darrieux qui créa le rôle en 2003, puis Anny Duperey, Eric-Emmanuel Schmitt est heureux de confier cette nouvelle création à Judith Magre, une des plus grandes comédiennes de la scène française.

Présentation de la programmation du Théâtre Rive Gauche 2015-2016

Enfin, un peu de musique avec  » La grande histoire du music-hall français », conférence d’Olivier Barrot.

En dix soirées – une par mois -, j’évoquerai un demi-siècle de grandes et petites scènes, depuis les années trente jusqu’à la mort de Coluche en 1986. Grâce aux fabuleuses archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, je projetterai chansons, sketchs, séquences de télévision, tout ce qui nous permettra de revivre la grande histoire du Music-Hall.

C’est très simple, très varié, très plaisant. Cela touche au cœur de la mémoire. Souvenirs et découvertes, images et musiques, mots d’esprit et mots d’amour… Rires et sourires se mêleront à l’émotion.

Olivier Barrot

Présentation de la programmation du Théâtre Rive Gauche 2015-2016

C’est tout pour l’instant. J’espère que cet article vous donnera des idées de sorties si vous n’êtes déjà pas un(e) habitué(e) des lieux!

Théâtre Rive Gauche,6 rue de la Gaieté, Paris 14

Téléphone: 0143353231

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires