Renzo Piano- Cité de l’architecture (Trocadéro)

L’exposition est finie! Je me fais lente dans mes articles en ce moment et voilà que j’écris un article sur l’exposition Renzo Piano close depuis fin février. Ca ne vous apportera peut-être pas grand chose (quoique Renzo Piano est à connaître) mais je tiens à en garder une trace pour moi.

L’exposition consacrée à l’architecte italien Renzo Piano ne désempli(ssai)t pas. Encore en activité, R. Piano s’est fait connaître avec son premier grand projet, le centre Pompidou (Beaubourg), cet espèce de Lego géant qui s’est fait -difficilement- une place au coeur de Paris. Si je ne me trompe pas, c’est d’ailleurs la seule maquette de l’exposition construite exclusivement en Lego. Tout comme la Tour Eiffel, son esthétique porte à controverse.

 

centre pompidou renzo piano

Centre-Beaubourg piano

 

Quoi qu’on en dise, ces constructions ont profondément modifié le paysage urbain où Renzo Piano a oeuvré. Au delà de l’esthétique, elles ont aussi changé la façon de vivre des habitants. Je pense particulièrement à la Cité Internationale de Lyon tout simplement parce que j’ai emménagé dans cette vile un an après l’ouverture et que les habitants s’étaient déjà emparés de cette zone un peu éloignée du centre ville.

 

Images des lieux et d'oeuvres de la Biennale d'art contemporain de Lyon, prises en octobre 2005.

cite internationale lyon renzo piano

 

Enfin, je voulais vous présenter deux autres projets qui me paraissent intéressants. L’un parce qu’il est très futuriste (le « California Academy of Sciences », à San Fransisco, me fait penser au film de Woody Allen « Woody et les robots »); l’autre parce qu’il soutient l’idée de conserver les traditions et la culture d’un peuple pour s’intégrer au mieux dans le paysage (le centre culturel Tjibaou de Nouméa).

 

california academy of sciences 2

california academy of sciences

noumea_centre culturel tjibaou

 

Si vous avez descendu les escalier eu fer de l’UGC ciné cité de Lyon ou si vous observez un peu le centre Pompidou, le California Académy of sciences, vous remarquerez que Renzo Piano est fortement influencé par les bateaux et l’univers marin.

Actuellement, Renzo Piano continue de laisser sa marque dans nos paysages à travers ses nouveaux projets comme le nouveau Palais de justice à Paris.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Renzo Piano- Cité de l’architecture (Trocadéro)

commentaires