Ugo Mulas – Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris 14)

Ugo Mulas m’a décidée. Je n’étais jamais allée à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusque-là car on m’avait dit que le lieu n’accueillait que de petites expositions, faute de place et très peu d’oeuvres du célèbre Henri Cartier-Bresson malheureusement.

En effet, il faut bien chercher la fondation pour la trouver. Elle se cache au 2 impasse Lebouis , dans le quatorzième arrondissement dans une maison de ville de style art-déco construite en 1913 par Emile Molinié et cachant des ateliers d’artistes. La fondation se niche dans un atelier sur quatre étages . Le quatrième étage est un magnifique puits de lumière.

fondation-henri-cartier-bresson architecture

L’endroit nous propose trois salles, une à chaque étage ; les deux premières concernant Ugo Mulas et ce jusqu’au 24 avril 2016.

architecture fondation cartier bresson      fondation henri cartier bresson architecture

Nous savons peu de choses sur le photographe italien méconnu en France qui est décédé très jeune, à l’âge de 45 ans mais il nous reste tout de même un livre publié en 1973 en Italie, traduit et édité cette année en France: « La photographie », vaste sujet qu’Ugo Mulas s’est proposé d’aborder.

Ugo Mulas reprend son  travail et s’interroge. Chaque photographie est associée à un texte qui décortique la photographie et le travail du photographe. Cet ouvrage est d’ailleurs dédié à Niepce, l’inventeur de la photographie.

La première salle nous propose des photographies d’artistes que Ugo Mulas connaissait bien et d’autres plus intimistes de Milan, la ville qui lui a ouvert les portes de ce monde.

Je vous laisse découvrir quelques photographies qui, je l’espère, vous donneront envie de découvrir l’artiste.

calder ugo mulas

andy warhol ugo mulas

giacometti ugo mulas

photographie ugo mulas milan

la photographie ugo mulas

exposition ugo mulas

 

Ugo Mulas, Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 24 avril 2016.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires