Une Semaine en Emilie-Romagne (Italie)

C’est une expérience très particulière que je partage ici: mon périple italien en Emilie-Romagne avec 24 mignons, parfois 48 (quand tous les correspondants se joignaient à nous.) Les voyages scolaires, ce sont de beaux moments partagés, des fous rires, le plaisir d’observer ces adolescents, que je vois grandir depuis quatre ans, en dehors des quatre murs de ma classe, de les voir évoluer, interagir, sourire et danser!

Nous avons pris l’avion pour Pise le 21 mars, puis directement le car pour Borgo Val di Toro, un petit village entre fleuve et montagnes qui doit être si agréable en été! Alors que j’étais frigorifiée, je m’imaginais très bien revenir dans la région dans quelques mois; quand tout serait vert et que la chaleur presserait les badauds vers les rivières et les ruisseaux (un peu comme dans le film « Call me by your name », que je suis allée voir quelques semaines avant pour me mettre dans le bain!)

Je ne vais pas entrer dans les détails mais je vais plutôt partager nos photos et vous donner quelques idées de choses à faire en Emilie-Romagne en partant de Pise. Nous avons fait tout cela en car mais tout peut se faire en train (c’est d’ailleurs ce que nous avons fait le week-end.)

 

Borgo Val di Toro

Le fleuve, les rivières, les montagnes, la gentillesse des habitants…

 

 

Vérone

A visiter: la célèbre maison de Juliette:

 

 

Bologne

J’en avais déjà parlé dans un précédent article (ICI) . Passage incontournable à la tour d’où l’on a une vue incroyable sur la ville.

 

 

Bedonia

De nombreux musées sont à visiter au séminaire, puis pas très loin, vous pouvez visiter le Castello di Campiano.

 

 

Parme

Elle a été élue la ville la plus agréable à vivre par les italiens. C’est vrai que l’interdiction aux voitures de se garer dans la ville incite les habitants à se déplacer à vélo, ce qui en fait une ville charmante. La lumière du soleil se reflétant sur les façades bien entretenues est splendide.

 

 

Les Cinq Terres ou Lucca (Lucques)

Nous avons manqué le train pour les Cinq Terres le dimanche matin. Nous avions imaginé y faire une balade entre deux villages. Les élèves nous ont fait baver d’envie avec leurs photos!

 

 

D’autres sont allés à Lucques, en Toscane. Personne n’est allé au ski cette année (et oui, tout est proche en Italie!)

 

Pise

J’ai été surprise de constater que la Tour de Pise n’est qu’une immense attraction à l’entrée de la ville; derrière elle se cache une ville étudiante mignonne et plaisante.

 

 

C’est le parcours que nous avons choisi mais plein de variantes sont possibles! L’Emilie-Romagne est une région magnifique qui recèle de nombreux secrets.

 

Vol: EasyJet

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Une Semaine en Emilie-Romagne (Italie)

commentaires