Vermeer s’expose au Louvre

Vermeer s’expose au Louvre et c’est l’événement. Chaque jour, les quelques tickets mis en vente sont pris d’assaut, les réservations bouclées… jusqu’à ce que de nouvelles entrées apparaissent sur le site. Ni une, ni deux, je prends ma place…

Le Lieu

Ma place réservée ne m’aura pas empêchée de faire un heure de queue pour arriver au centre d’exposition du Louvre. Je connais bien l’endroit et je ne suis pas surprise. Les salles sont très petites, elles ne sont pas faites pour accueillir un artiste qui déplace les foules. En découle, bien sûr, une promiscuité dérangeante, des clients énervés d’avoir fait la queue et de ne pas pouvoir s’approcher des tableaux, eux aussi très petits.

 

la laitiere vermeer

 

Les Oeuvres

Il est donc frustrant de ne pouvoir rester plus de cinq secondes devant une pièce de maître sans que l’on vienne vous bousculer ou sans qu’une tête humaine vienne s’incruster en plein milieu de la toile mais je suis satisfaite de m’y être risquée car quel spectacle! Les peintures présentées sont magnifiques: la lumière, l’expression des personnages, le coup de pinceau!

 

vermeer l'epistolaire

                                       Vermeer

terborch epistolaire

                                       Ter Borch

 

Vermeer ET les maîtres de la peinture de la peinture de genre ( L’école de Delft)

Vermeer, le peintre solitaire, n’était pas seul, c’est là le but de l’exposition de nous le démontrer. Entouré de ces peintres majeures du XVIIème siècle, Vermeer affiche sa singularité. Influenceur? influencé? les tableaux de Vermeer, de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris se répondent. Même scènes, même structure, même technique. Le spectateur vient pour Vermeer et repart avec une richesse inestimable: la découverte et la connaissance de ce réseau de grands peintres hollandais qui ne déméritent pas et le sentiment de comprendre pourquoi Vermeer est surnommé « le Sphinx de Delft », depuis la révélation de l’artiste, au XIXème siècle seulement.

 

vermeer peseuse d'or

                                          Vermeer

Pieter_de_Hooch_

              Pieter de Hooch

 

La Peinture de Genre

Les peintures de genre représentent des scènes de la vie privée: écriture de lettre, visites, activités intellectuelles, activités manuelles. La particularité des tableaux du « Sphinx de Delft », par rapport aux autres peintres, est que ses personnages, souvent seuls, sont plongés dans leurs pensées. A quoi pensent-ils? Sûrement essaient-ils de se concentrer sur la tâche impartie ou bien s’échappent-ils dans de secrètes rêveries…

 

vermeer geographe

                                      Vermeer

ter_borch_etudes

                                    Ter Borch

 

Finalement

Il faut jouer des coudes pour s’approcher des oeuvres et profiter de courts instants de ces tableaux de grands maîtres, mais quel plaisir quand on y arrive! Le Louvre à peut-être vu trop grand, dirons certains, mais il nous propose une belle exposition. Mémorable.

 

Vermeer et les Maîtres de la Peinture de Genre, Le Louvre. Paris I.

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires