Voyage à Buenos Aires à la Maison Rouge- expo Bastille

Je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire en ce moment et pourtant, je prends un moment pour vous parler d’une exposition qui se tiendra jusqu’à fin septembre à  » La Maison Rouge » sur les quais de Bastille.

Cette exposition permet de nous faire découvrir 65 artistes argentins, et à travers leurs oeuvres, la ville de Buenos Aires.

L’Argentine m’attire par ses influences italiennes, espagnoles et même françaises, sans nul doute le pays le plus européen d’Amérique; mais également par son histoire, la dictature militaire de 1976 à 1983 a laissé des traces dans les esprits et dans les caractères. Grâce à cette exposition, j’ai pu apprécier ce que ce mélange à donné en terme de créativité.

Je ne peux pas tout vous présenter tant l’exposition est riche mais comme à mon habitude, je vous parle de ce que j’ai retenu et de l’oeuvre qui m’a la plus marquée.

Il s’agit de se tableau de coupures de presse ayant rapport aux années de terreur de dictature militaire. Sur certaines d’entre elles, nous pouvons voir, photos à l’appui, des journaux nationaux soutenir la thèse de l’Etat sur les desaparecidos, hommes, femmes et surtout, enfants disparus durant cette période de trouble politique. La thèse ubuesque étant que ces argentins s’étaient probablement faits enlever par… des ovni!

Plus loin, en réponse à ce tableau, des coupures de presse au langage imaginaire disent tout de l’influence des médias et de l’importance de manier avec précaution leurs dires!

Si vous aimez l’Argentine, l’Histoire ou si vous avez tout simplement envie de découvrir une expo sympa, je vous invite à vous rendre à la « Maison Rouge » jusqu’au 20 septembre.

La Maison Rouge, 10 boulevard de la bastille, 75012 Paris.

 

Voyage à Buenos Aires à la Maison Rouge- expo "My Buenos Aires"
Voyage à Buenos Aires à la Maison Rouge- expo "My Buenos Aires"
Voyage à Buenos Aires à la Maison Rouge- expo "My Buenos Aires"

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires