Un Week-end à Granville (Normandie)

J’ai eu la chance de passer le premier week-end de canicule loin de Paris et au grand air, à Granville, ville normande de bord de mer. L’office de tourisme de Granville m’a permis de découvrir les différentes activités que propose la ville pour en profiter au mieux et je dois dire qu’elle n’en manque pas. De quoi faire une bonne coupure après une semaine parisienne harassante.

plage joullouville

 

Granville, la ville

La ville est entourée d’eau. Lorsque j’ai fait le tour de la Haute-ville fortifiée, je pouvais observer la mer de tous côtés. Le port de pêche tient une place importante. Dans l’espace d’abord, mais aussi dans la vie des granvillais. Aux visiteurs, il assure du poisson et des coquillages frais dans les assiettes. Autant vous dire que je me suis régalée. J’écrirai d’ailleurs un article plus détaillé à ce sujet.

port granville

Ce que j’ai aimé à Granville, c’est également l’impression de se retrouver dans les romans de certains auteurs du XIXème siècle. De Balzac à Victor Hugo, la ville normande a inspiré les plus grands. On retrouve, sur le bord de mer, dans les petites villes limitrophes, des hôtels datant de cette époque car Granville accueille historiquement des parisiens en quête de bien être. Depuis le développement du chemin de fer, c’est une destination balnéaire. Le très beau casino de Granville en est témoin.

Granville

 

A Granville, Victor Hugo

Voici juin. Le moineau raille
Dans les champs les amoureux ;
Le rossignol de muraille
Chante dans son nid pierreux.

Les herbes et les branchages,
Pleins de soupirs et d’abois,
Font de charmants rabâchages
Dans la profondeur des bois.

La grive et la tourterelle
Prolongent, dans les nids sourds,
La ravissante querelle
Des baisers et des amours…

Granville, les activités

Granville regorge d’activités liées principalement à la mer mais pas que!

Activités Nautiques

Si, comme moi, vous aimez bouger, il y a de quoi faire: char à voiles, catamaran, paddle, kayak… un vrai plaisir! L’espace d’une journée, j’ai donc troqué mes chaussures de course à pied contre des voiles, une planche et des rames. Avec Marius, moniteur au C.R.N.G (centre régional nautique de Granville), j’ai testé le catamaran et le paddle. Je me suis régalée! Quel plaisir de faire du sport sur l’eau et quelle vue! De la plage de Jullouville, selon les conditions météo, on peut voir le Mont-Saint-Michel et les îles Chausey.

club nautique granville catamaran

Tout autre chose, vous pouvez louer un voilier pour des balades en mer. Nous sommes allés jusqu’aux îles Chausey en voilier. Malheureusement, ce jour-là, et de façon assez exceptionnelle, il n’y avait pas assez de vent pour sortir les voiles (rappelez-vous, canicule sur toute la France!) mais Franck, le skipper, nous a fait faire le tour des cailloux avant d’arriver sur la grande île.

Chausey voilier

Si on fait abstraction des quelques touristes sur l’eau et sur l’île, on a l’impression de venir espionner la nature. Cormorans, Phoque, siègent fièrement sur leurs cailloux au milieu de la mer sans se préoccuper de l’Homme. La Grande Chausey est une île sans route, sans eau potable qui se dessine au gré des marées. Je vous en reparlerez sans aucun doute dans un article dédié tant elle m’a enchantée.

chausey (3)

 

La Pêche

Pas besoin d’un bateau pour pêcher, la pêche à pied est accessible à tous!

Chausey (4)

Activités Culturelles

De nombreuses activités culturelles sont proposées dont le musée Christian Dior. Chaque été, une exposition mode nous est présentée dans la maison d’enfance du célèbre couturier. Je n’ai pas pu voir l’exposition en cours malheureusement, ça sera pour l’année prochaine!

musee dior granville

Faire la Fête et s’amuser

La ville propose plusieurs festivals de juillet à décembre et un carnaval en mars. Les granvillais ne sont pas les derniers pour faire la fête dans une ambiance conviviale. Ainsi, lors du « festival des voiles de travail »,auquel j’ai assisté, une grande tente appelée « la Cambuse », tenue par des bénévoles, permettait aux touristes et aux granvillais de faire connaissance autour de grandes tablées. Les poissons, pêchés du jour, les glaces artisanales et les boissons fraîches, sont proposés à bas prix afin de rendre l’événement accessible à toutes les bourses. ( 13e: entrée, plat,dessert, 2e50 le verre de bière)

La cambuse granville

 

Granville, les spécialités

Vous l’avez compris, la spécialité de Granville est le poisson. Plus particulièrement encore les coquillages: le bulot est la star de la ville et le Homard Bleu, la star des îles Chausey. Début octobre, la pêche est vendue à prix coûtant sur le port de Granville lors du festival « toute la mer sur un plateau ». De quoi se régaler à bas prix.

Granville est en Normandie et en Normandie, il y a du fromage! Livarot, Camembert, Pont l’Evêque et j’en passe. Pour les accompagner,en planche, essayez l’andouillette de vire.

Sans oublier le cidre, le calvados et autres spécialités à base de pommes.

restaurant chausey

 

Le plus de la région

Ce qui m’a touchée lors de ces quelques jours à Granville, c’est de voir à quel point tout est mis en oeuvre pour préserver la nature. La pêche est contrôlée afin de ne pas épuiser les espèces. Il y a une véritable volonté de conserver les îles Chausey dans leur état naturel. L’histoire et les racines de Granville sont toujours rappelées à travers les différents festivals qui n’échappent pas au respect de la nature puisque, par exemple, les boissons sont alors servies dans des gobelets réutilisables.

granville ville pecheurs

Les Liens pour organiser son voyage:

Office de Tourisme de Granville Terre et Mer

Sports Nautiques

Balade en voilier avec skipper (Franck Voidie)

Les Bonnes adresses de Granville (bientôt!)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Un Week-end à Granville (Normandie)

commentaires