Un Week-end en Bourgogne

Que de retard! Voilà une semaine que je suis rentrée de mon week-end en Bourgogne et malgré les vacances, je n’ai pas une minute à accorder à l’écriture, absorbée que je suis par mes lectures. Pendant ce temps, la liste d’articles à rédiger sur de bonnes adresses ou des avis sur les livres se rallonge! Je ne sais pas si j’arriverai à me mettre à jour un jour.

J’ai donc passé le week-end du 14 juillet avec mes deux amis lyonnais en Bourgogne. L’un d’eux emménage dans la région et c’était l’occasion des grands retrouvailles. Tout un week-end rien que nous trois… et la campagne bourguignonne!

 

La Bourgogne et ses vins

La Bourgogne est connue pour ses vins blancs. Dès le premier jour, ni une ni deux, nous sommes allés faire quelques dégustations à Sancerre, un très joli village. Il suffit d’aller sur la place centrale pour comprendre à quel point Sancerre vit par et pour le vin. Nous sommes vite perdus parmi tous ces noms de domaines; nous ouvrons la porte de Joseph Mellot qui propose de très bons vins.

Un de mes blancs préférés étant le Pouilly, je ne pouvais pas passer par là sans y faire un tour et quelle bonne idée avons-nous eu là puisque c’était la fête du vin à Pouilly! Pour 5e, nous avons pu déguster les Pouilly à volonté. Assez pour me rendre compte que choisir un vin d’appellation Pouilly, contrairement à ce que je croyais, n’est pas l’assurance d’un bon vin. Il y a vraiment du très bon et du très mauvais.

J’ai aimé traverser les immenses champs de vignes, me rendre compte de l’organisation des domaines. J’ai beaucoup pensé au film « Ce qui nous Lie ».

La Bourgogne et ses spécialités

Comme j’étais accompagnée de deux lyonnais, nous n’avons rien trouvé de plus original que d’aller au restaurant « Le Bouchon ». Finalement, une bonne adresse. Les plats sont cuisinés avec des produits locaux: fromage de chèvre et ,bien sûr, vin.

Tout se cuisine au vin en Bourgogne.

Voici un aperçu de nos assiettes.

La Bourgogne et ses petits villages

Le soir du 14 juillet, nous avons profité du feu d’artifice sur la Loire et d’un bal populaire organisé à Cosne-sur-Loire. L’occasion, pour les habitants, de se retrouver et de passer un moment convivial.

La Bourgogne et son château médiéval

Le dernier jour, sous une chaleur écrasante, nous avons visité le site de Guédelon. L’idée un peu folle de construire un château selon les techniques du Moyen-âge a pris forme en 1994 et, on peut dire que les nombreux bénévoles, qui travaillent à ce projet, avancent très très vite.

La Bourgogne et le sport

Un peu de sport? la Bourgogne offre toute sorte de possibilités. La Loire à vélo me tentait bien avant qu’on ait l’accident de voiture le plus improbable qu’il soit ( imaginez-vous derrière un camion agricole aussi gros qu’un tank, sur une route de campagne. Celui-ci s’arrête alors brusquement avant de reculer à toute vitesse sur vous et de vous pousser dans le fossé. Aïe. Merci la vie de nous garder un peu plus longtemps.) Nous avons donc choisi quelque chose de plus calme pour nous remettre de nos émotions: la Loire en Canoë!… très calme… la Loire étant à sec à plusieurs endroits cette année! Après cette expérience, nous pourrons dire que nous avons marché en plein milieu du fleuve, connu pour sa dangerosité!

Un peu plus loin: Bourges

Un week-end en Bourgogne c ‘est aussi l’occasion de visiter la ville de Bourges qui accueille, chaque printemps, son fameux festival; l’occasion de marcher le long des marais, de découvrir sa magnifique cathédrale, de se balader dans les ruelles étroites, de visiter le Palais de Jacques Coeur.

Mon Avis

Si vous aimez les bons vins et le calme de la campagne, si vous aimez découvrir de petits villages le long des routes, la Bourgogne vous plaira autant qu’à moi. Un lieu idéal où se retrouver entre amis.

Infos pratiques

Trajet: blablacar

Canoë Evasion: réservation ici

Guédelon: réservation

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires