Week-end à Fécamp- Un Bon Plan Normand

Fin juillet, j’ai enfin réservé mes billets et mon AirBnB pour New York. Je m’en vais découvrir la ville et sa côte pour rendre visite à un ami que je n’ai pas vu depuis des années! Autant vous dire que les comptes étaient dans le rouge en cette période estivale. J’ai donc pensé à des vacances économiques en famille à Fécamp et je me suis rendue compte, qu’au-delà du logement que je ne payais pas, des vacances en Normandie se révélaient être un vrai bon plan à partager (d’accord, il faut aimer la fraîcheur…)

La Côte d’Albâtre

Elle couvre 130 km du littoral  du Pays de Caux et Fécamp se situe non loin de la célèbre Etretat (14 km en longeant la côte à pied). Ses célèbres falaises sculptent le paysage et le vent fort et revigorant fait de ce coin de Normandie, un paysage agité et de caractère que je trouve magnifique.

randonnee fecamp

 

Fécamp

A seulement 2H30 de Paris en train et navette, la ville propose diverses activités, particulièrement en été. Des sports d’eau, de nombreuses randonnées (ça, c’est ce que j’aime, je vous en présenterai une prochainement), des parcs variés pour les petits, un accrobranche pour les plus grand. Vous trouverez tous les descriptifs, ainsi que les tarifs, sur le site de l’office de tourisme de Fécamp dont le lien se trouve en bas de l’article.

cerfvolant fecamp

 

Littérature

Sur le port, vous pourrez trouver une librairie vert pomme et jaune appelée « Chat Pitre » qui réserve la moitié de la boutique à des auteurs normands connus (Maupassant, Flaubert…) et moins connus ainsi que des livres se passant en Normandie ou parlant de la Normandie. De quoi se plonger dans l’ambiance si votre séjour se révèle pluvieux.

J’ai toujours pensé que la Normandie était un endroit idéal pour écrire un roman policier ou des poèmes teintés de mélancolie. Quant à la lecture, c’est une activité incontournable quand on grandit ici.

ville fecamp

 

Météo

On ne sait jamais à quoi s’attendre en Normandie, puis le temps est très changeant puisqu’il peut pleuvoir, y avoir des nuages, du soleil, du vent, tout cela dans la même journée!

A cette période de l’année, il faut aussi bien amener un pull et un manteau de pluie qu’un maillot de bain!

fecamp

 

Spécialités Fécampoises

Tout d’abord, vous serez surpris de voir à quel point les pâtisseries, viennoiseries et autres gâteaux sont peu chers par ici. Si vous passer dans l’une des boulangeries de Fécamp, vous verrez qu’elles sont très prisées des habitants. Ici, quatre heures, c’est quatre heures! Pas question de rater le goûter!

Lorsque je reviens en Normandie, j’aime particulièrement manger toutes celles qui sont aux pommes et le flan fermier, celui qui est plat et que je ne trouve qu’en Normandie malheureusement, quoique j’ai la recette à la maison. C’est encore plus facile que de faire des crêpes!

Bien sûr, l’autre spécialité de Fécamp, c’est le poisson. D’ailleurs, les touristes ne s’y trompent pas et font un véritable stock de poissons lorsqu’ils passent au hangar du port.

Pour ce qui est des restaurants, je préfère en général les bons petits plats de ma maman et je n’ai pas garder en mémoire le nom d’un restaurant immanquable par ici. Ils se valent tous à peu près et les prix sont très abordables mais il y a quand même un endroit où j’aime bien me rendre pour ne pas manquer les midis ensoleillés, c’est une des plus vieilles terrasses de la plage il me semble: le Reidrock.

J’y mange toujours des moules-frites, et la vue est superbe. En plus, le patron et les serveurs sont très sympas. Personne ne nous presse, même en cas d’affluence.

reidrock fecamp

 

Marché

le marché à lieu le samedi matin et on y fait de bonnes affaires 😉

Port et Plage

Fécamp a cette chance d’être à la fois un petit port de plaisance et une plage. L’eau est froide mais il n’y a pratiquement pas de différence avec la température extérieure, c’est pour cela qu’on y voit toujours des baigneurs.

La plage est une plage de galets blancs, cela donne du caractère au paysage. J’aime beaucoup les plages normandes en hiver grâce à cette particularité mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas l’idéal pour faire carpette à la plage!

J’espère vous avoir donné envie de visiter Fécamp lors de ces prochains week-ends ensoleillés!

Je vous mets tous les liens sous la photographie.

Port fecamp

 

Liens utiles pour préparer votre séjour:

Office de Tourisme de Fécamp

Sncf

AirBnB Fécamp

Reidrock

Livres

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires